"À l'écoute des anglophones de Pau et de la région" : à découvrir jusqu'au 28 mai

Publié le 04 avril 2025

"À l'écoute des anglophones de Pau et de la région" : à découvrir jusqu'au 28 mai

Mis à jour le 04 avril 2025
Cette exposition a été réalisée par Joana Etchart, Simona Tobia (ALTER, Université de Pau et des Pays de l'Adour) et Andrew Milne (CLIMAS, Université Bordeaux Montaigne) en partenariat avec les Archives intercommunales Pau Béarn Pyrénées.

Présentation de l'exposition

Par l’intermédiaire d’éléments visuels et sonores, cette exposition présente la population issue des pays anglophones résidant actuellement à Pau, tels que les Britanniques, les Irlandais, les Etats-uniens, les Canadiens et les Sud-africains. Découvrez qui ils sont, pourquoi ils se sont installés dans la région et ce qu'ils recherchent sur le territoire.

Grâce aux QR codes mis à disposition dans l'exposition, écoutez les histoires de ces anglophones, les raisons de leur installation dans la région paloise et voyagez à travers le globe par l'intermédiaire de leurs récits, afin de découvrir leurs origines. 

L'exposition dévoile également l’histoire de cet héritage anglophone grâce aux fonds prestigieux conservés aux Archives intercommunales et à la Bibliothèque patrimoniale. Photographies, textes, récits et ouvrages du XIXème siècle sont présentés afin d’illustrer cette installation historique en lien avec la région, son paysage, l'attrait pour la culture et son mode de vie.

Programmation autour de l’exposition