"À l'écoute des anglophones de Pau et de la région" : à découvrir jusqu'au 28 mai
Présentation de l'exposition
Par l’intermédiaire d’éléments visuels et sonores, cette exposition présente la population issue des pays anglophones résidant actuellement à Pau, tels que les Britanniques, les Irlandais, les Etats-uniens, les Canadiens et les Sud-africains. Découvrez qui ils sont, pourquoi ils se sont installés dans la région et ce qu'ils recherchent sur le territoire.
Grâce aux QR codes mis à disposition dans l'exposition, écoutez les histoires de ces anglophones, les raisons de leur installation dans la région paloise et voyagez à travers le globe par l'intermédiaire de leurs récits, afin de découvrir leurs origines.
L'exposition dévoile également l’histoire de cet héritage anglophone grâce aux fonds prestigieux conservés aux Archives intercommunales et à la Bibliothèque patrimoniale. Photographies, textes, récits et ouvrages du XIXème siècle sont présentés afin d’illustrer cette installation historique en lien avec la région, son paysage, l'attrait pour la culture et son mode de vie.
Programmation autour de l’exposition
- Ouverture exceptionnelle les samedis 12 avril, 10 et 24 mai de 14h à 16h.
- Conférence « Les anglophones : pourquoi sont-ils venus à Pau ? » par David G. Blackburn, vendredi 11 avril à 18h à l’Usine des tramways.
- Visite découverte des collections « Les fonds anglais de la Bibliothèque patrimoniale de Pau », samedi 12 avril à 15h à l’Usine des tramways.
- Afterwork « Qui sont les anglophones d’aujourd’hui ? » avec l’UPPA, mardi 6 mai à 18h à l’Usine des tramways
- Visite découverte des collections « Les fonds anglais conservés aux archives de Pau », vendredi 9 mai à 18h à l’Usine des tramways
- Visite guidée « Pau ville anglaise », dimanche 25 mai à 15h – RDV à l’Office de tourisme
- Sur inscription à l'Office de tourisme 05 59 27 27 08.