L'inventaire des zones humides sur Pau et l'Agglomération

Publié le 21 mars 2024 | Mis à jour le 26 mars 2024
La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a engagé l’inventaire des zones humides de son territoire. Leur bon fonctionnement et leur remise en état nécessitent de mieux les connaitre, de les protéger, de les réhabiliter et de les gérer.

Les objectifs de l’inventaire

Cet inventaire localise les zones humides effectives et décrit leur état et leurs fonctionnalités. Cette nouvelle connaissance permet de mieux prendre en compte ces milieux dans l’aménagement du territoire. Elle identifie les enjeux de préservation et définit sur le long terme des actions de valorisation. Elle peut également aider les aménageurs et la profession agricole à prendre en compte les zones humides dans leurs projets.

L’ensemble du travail est mené sur les 31 communes de la Communauté d'Agglomération en concertation avec les élus locaux, les usagers et les citoyens afin d’aboutir à une vision partagée sur l’état de ces zones humides et sur les enjeux et objectifs associés. 

Cet inventaire doit in fine favoriser la prise de conscience de l’importance de ces milieux pour la ressource en eau, la biodiversité et permettre leur préservation et leur intégration dans les projets d’aménagement du territoire.

Le calendrier de l’inventaire

L’inventaire se déroule en trois grandes phases depuis novembre 2023 jusqu'à mars 2025.  

  • Phase 1 de novembre 2023 à mars 2024 : recueil des données et pré localisation des zones humides potentielles.
  • Phase 2 de mars 2024 à octobre 2024 : vérification de terrain des zones humides potentielles, analyse de la végétation et du sol. 
  • Phase 3 d'octobre 2024 à mars 2025 : description, évaluation et proposition de gestion des zones humides effectives 

 Les résultats de cet inventaire seront régulièrement portés à connaissance des habitants sur ce site et dans les communes. 

L'Agglo et ses partenaires

Cet inventaire des zones humides de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées son territoire vise à améliorer la connaissance des milieux humides, à éclairer l’ensemble des acteurs locaux pour la prise en compte des zones humides dans leurs projets, notamment d’aménagement. Il permettra enfin de définir des actions de restauration et de valorisation. 

Il est mis en œuvre avec les bureaux d’étude APEXE/TTI /GEOFLORE/ AMOnia regroupant des compétences de botanistes, pédologues, écologues et cartographes, et grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Adour Garonne.  

Quelques projets en faveur des zones humides de l'Agglomération

Quelques projets en faveur des zones humides de l'Agglomération

  • Le parc naturel des rives du Gave
  • Le lac des Carolins propriété de la commune de Lescar.

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a assuré en 2021 la maitrise d’ouvrage de travaux de restauration écologique des berges du lac des Carolins et d’une roselière dans le cadre d’un appel à initiatives en faveur de la biodiversité de l’Agence de l’eau Adour Garonne.

Ce site abrite notamment une population de faune remarquable dont la tortue Cistude d’Europe. 

  • La restauration de la zone humide d’Artigueloutan

En 2024, dans le cadre d’un appel à projet de l’Entente pour l’Eau Adour-Garonne en faveur de la restauration des zones humides de têtes de bassins versants, la Communauté d'Agglomération prévoit de restaurer les fonctionnalités hydrologiques de deux zones humides communales situées en bordure de l’Ousse des bois.

L’une sur la commune d’Artigueloutan avec la restauration de la lande humide du Barrails.

L’autre sur la commune d’Idron avec la restauration des zones humides de l’ancien camp militaire.

Ces travaux permettront d’améliorer la connexion entre le cours d’eau, sa nappe d’accompagnement et les zones humides afin de permettre un stockage de l’eau lors des crues, le soutien d’étiage lors des périodes de sécheresse ou encore l’épuration naturelle de l’eau. 

  • La renaturation de l’Ousse des bois

D’une surface de 8 ha, le boisement humide propriété de la Ville de Pau est situé entre les avenues Larribau et Léon Blum. Il a fait l’objet en 2020 de travaux de renaturation écologique du cours d’eau l’Ousse des bois traversant cet espace.

Le cours d’eau a été replacé dans son lit à l’origine et reméandré sur environ 600 m afin d’assurer une meilleure connexion avec la zone humide. Des mares ont été créées afin de favoriser la présence des amphibiens.

Ce boisement fait également l’objet de zone naturelle d’expansion des crues et d’un suivi piscicole et écologique par les partenaires techniques que sont la Fédération de pêche et le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle Aquitaine.

Questions ou renseignements à demander sur biodiversité@agglo-pau.fr

Pour aller plus loin

Les zones humides qu'est-ce que c'est ?

Les zones humides qu'est-ce que c'est ?

Espaces de transition entre terre et eaux, les zones humides sont des écosystèmes caractérisés par la présence d’eau douce, saumâtre ou salée de manière permanente ou temporaire. Elles abritent une biodiversité exceptionnelle et, par les multiples services écosystémiques rendus, sont de véritables amortisseurs du changement climatique.  

Depuis 300 ans, 87% des zones humides ont disparu dans le monde. En 2024, elles sont menacées par l’urbanisation, l’intensification de l’agriculture, le changement climatique, les pollutions et l’invasion d’espèces exotiques.

Regarder cette vidéo sur les zones humides : https://www.youtube.com/watch?v=J8QORQYq3EA