110 places de stationnement d’ici le mois de juillet rue Bourbaki

21 mars 2023

110 places de stationnement d’ici le mois de juillet rue Bourbaki

L’aménagement d’un parking public, rue Bourbaki dans le quartier du Foirail, est programmé de la mi-mars à juillet. Il offrira 110 places de stationnement dont 6 avec des bornes de recharge électrique.

Les travaux d’aménagement du parking durent jusqu’en juillet. Le parking proposera alors 110 places dont 5 avec des bornes de recharge électrique. Quatre places pour personnes à mobilité réduite (PMR) dont une avec borne de recharge pour véhicules électriques sont également prévues.

Un éclairage intelligent à détection sera installé sur ce parking. Cette technologie offrira une intensité plus élevée lorsqu’un mouvement sera détecté soit par la présence d’un piéton soit par une voiture.

L’aménagement du parking Bourbaki comprend également la plantation d’une dizaine d’arbres à l’automne, accompagnés d’arbrisseaux et de petits arbustes. Le platane majestueux de la cour du patronage Saint-Jacques est conservé.

Un parking défendu par la municipalité

Ce parking trouve place sur des parcelles, aujourd’hui inoccupées. Témoins du passé de la ville, plusieurs éléments bâtis sont protégés dans le cadre du Secteur Patrimonial Remarquable. L’installation de ce parking prend en compte ces éléments patrimoniaux. Ainsi, le mur en galets historique est conservé et seulement percé pour permettre le passage des véhicules d’une parcelle à l’autre. Les bâtiments sont conservés dans l’attente d’une future vocation.

La municipalité a défendu la création de ce parking pour compenser la perte de places de stationnement de la place du Foirail et ainsi redonner une capacité de stationnement aux riverains et aux clients des commerces.