L’association Ecocène ouvre les inscriptions au 3ème défi biodiversité jusqu’au 17 février. 30 candidatures sont sélectionnées dans toute l’agglomération paloise : des personnes seules, des couples, des familles, des collègues ou amis. Le défi est proposé pendant 4 mois et commence le 28 février.
Faire de sa maison, de son jardin ou de son balcon un havre de paix et se transformer en parfait hôte pour la faune et la flore locales, voilà ce que propose le défi biodiversité, que l’on habite en maison ou dans un appartement. Lors des deux premiers défis, 50 foyers se sont portés volontaires pour attirer chez eux insectes polinisateurs, libellules, papillons, oiseaux, petits mammifères tels que écureuils, hérissons, pelouses fleuries et plantes sauvages. Fort de ce succès, l’opération est reconduite et 30 nouvelles candidatures sont acceptées cette année.
Pour proposer la sienne, il convient de contacter Ecocène avant le vendredi 17 février :
- Au 05 59 32 12 36
- Par mail à defibiodiv@ecocene.fr
Pendant la durée du défi, de février à juin, des moments de convivialité sont proposés aux participants pour qu’ils puissent échanger expériences et astuces, se documenter, s’informer, fabriquer, etc.
Au programme : ateliers pratiques avec nichoirs, bombes à graines..., visites naturalistes, actions citoyennes tels que chantiers de plantation, inventaires participatifs... Les détails du programme seront présentés aux candidats retenus lors de la soirée de lancement, le mardi 28 février à 18h30 à la Forge Moderne.
Le Défi biodiversité est un projet d’Ecocène, soutenu par la Ville et l’Agglomération de Pau dans le cadre du plan biodiversité. La biodiversité est unique et irremplaçable : il suffit qu’un seul maillon soit brisé pour que toute la chaîne s’effondre. Le défi biodiversité est l’un des quatre parcours de sensibilisation au développement durable proposés aux habitants de Pau Béarn Pyrénées avec le défi zéro déchet, le défi énergie positive et le défi mobilité durable.