24 septembre 2019
  • Partager

36 entreprises signent le "PAQTE" en faveur d'Ousse des Bois et Saragosse

Le PAQTE, "Pacte Avec les Quartiers pour les Entreprises", est un engagement pris par des entreprises qui souhaitent oeuvrer en faveur des habitants des quartiers prioritaires. A Pau, elles sont 36 à avoir signé ce partenariat avec l'Etat et la Communauté d'Agglomération pour accompagner le développement économique à Ousse des Bois et Saragosse.

Signer un partenariat avec les entreprises locales pour offrir les meilleures chances de trouver un emploi, c'est toute la signification du "PAQTE", le Pacte Avec les Quartiers pour les Entreprises, auquel adhèrent 36 entreprises à Pau.

Toutes veulent ainsi renforcer la démarche engagée pour l'égalité des chances sur le territoire. En signant cet accord, les 36 entreprises, dont certaines de niveau national, s'engagent en priorité sur les quartiers d'Ousse des Bois et de Saragosse à :

  • Construire des solutions communes aux problèmes d'exclusion et de chômage sur ces territoires,
  • Travailler en réseau pour accompagner le développement économique et social de ces quartiers prioritaires,
  • Rechercher les synergies et les complémentarités dans la conception et la mise en oeuvre des actions.

4 axes d'engagement

Le PAQTE présente des objectifs chiffrés et ambitieux, basés sur 4 axes d'engagement :

  • Sensibiliser pour une meilleure compréhension du monde de l'entreprise et des secteurs d'activités
  • Former pour un accès à l'apprentissage facilité
  • Recruter avec des méthodes de recrutement sans discrimination
  • Acheter de façon responsable dans les marchés publics.

Le PAQTE, Pacte Avec les Quartiers pour les Entreprises, a été signé le lundi 23 septembre 2019 par François Bayrou, Président de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, par Eric Spitz, Préfet en lien étroit avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et par les 36 entreprises engagées dans ce processus.

Quelques exemples en chiffres

Depuis 2017, Pau a cumulé des actions qui préparent à l'insertion professionnelle :

Le PRE, Programme de Réussite Educative, a accompagné 652 enfants, jeunes de 2 à 16 ans et leur famille. Cet accompagnement individualisé a pour objectif de les aider dans leur parcours scolaire et éducatif.

Les ateliers jeunes permettent à des jeunes âgés de 14 à 18 ans de s'impliquer, pendant les vacances scolaires, dans un travail d'intérêt général. Depuis 2017, 873 jeunes ont participé, accompagnés par 30 structures.

Le CITESLAB constitue une action de proximité pour apporter un appui technique et un accompagnement aux habitants des quartiers prioritaires :

  • En 2017, 120 personnes ont été accueillies dont 98 accompagnées
  • En 2018, 160 personnes ont été accueillies dont 141 accompagnées.

Les Clauses Sociales permettent aux personnes en difficulté socioprofessionnelles de s'engager dans un parcours d'insertion durable : 70 personnes en ont bénéficié et 20 860 heures d'insertion ont été réalisées.

Génération Emploi a permis en 30 jours de préparer 30 jeunes à 30 emplois.

36

Les entreprises partenaires : Synergie, Centre Joyeux Béarn, Enédis, Manpower, Altédia, BNP Paribas, Keolis, La Poste, Class'Route, Sanders Euralis, Carrefour, Crit, A3tp Sogéba, Cancé, Orange, Paprec Recyclage, Citram, Association Ovale Citoyen, Actual, Derichbourg, BGE TEC GE Coop, Eiffage, Pyrénées Préfa, Teréga, Fauvel, Ong Fond des Hirondelles, Association Cravate Solidaire, Décathlon, Safran, Suez, Adecco, Habitelem, Geiq 64 BTP, GEIQ 64 Agri, Ogeu, Toray.

A lire sur le même sujet