21 janvier 2020
  • Partager

85 agents veillent à la sécurité du quotidien

Trois cavaliers viennent étoffer les effectifs de la Police Municipale. Cette unité sera opérationnelle au printemps 2020. Au total, 85 agents assurent la prévention et la sécurité de quotidien

Nom
85 agents veillent à la sécurité du quotidien

Adresse
Police municipale , 1 bis rue Lapouble, Pau

Téléphone
05 59 82 82 92

La Police Municipale compte désormais 54 agents (cavaliers compris), dont 12 agents en brigade de nuit et 3 agents en brigade canine.

En 2014, les 12 agents initialement recrutés travaillaient principalement en journée. Désormais, la Police Municipale fonctionne de 7h à 5h le lendemain, du lundi au samedi, et de 7h à 2h le lendemain, le dimanche.

Par ailleurs, depuis 2015, une police intercommunale, constituée de 5 agents, intervient sur les 18 communes de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées qui ont adhéré au dispositif, dont Pau.

85

Les 85 agents se décomposent comme suit : 54 Policiers Municipaux, 1 Garde champêtre, 5 Policiers Municipaux à disposition des communes de l'intercommunalité, 12 Agents de Surveillance de la Voie Publique,13 opérateurs vidéoprotection. 

Prévention, salubrité et tranquillité publique

Un Garde champêtre travaille en binôme avec un policier municipal, principalement pour le traitement des infractions en matière de propreté : déjections canines, jet de mégots. Ce poste, créé en il y a plus de deux ans, dispose de prérogatives étendues en matière d’environnement par rapport à celles d’un policier municipal.

Ceci porte donc à 60 le nombre d’agents amenés à patrouiller dans l’espace public, auxquels il faut également ajouter 12 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) qui patrouillent en centre-ville, dans les parcs, sur les marchés, etc.

Enfin, la Ville de Pau a déployé un réseau de vidéoprotection depuis 2015 avec près de 120 caméras en fonction en 2020. Un centre de supervision urbaine fonctionne 24h/24h, dans lequel se relaient 13 opérateurs de vidéoprotection par équipe de 2 ou 3 en fonction des horaires.

Ainsi 85 agents oeuvrent quotidiennement pour la sécurité et la tranquillité publique des Palois.

Après les attentats de Nice, la Municipalité a choisi d’armer sa police municipale. Ceci a notamment permis le maintien de grands événements populaires (fête des Lumières, 14 juillet, etc.) grâce à la mise en place de dispositifs de sécurité adaptés répondant aux exigences fixées en matière de sécurité.

La Ville de Pau a alors recruté un moniteur en armement (issu de la Gendarmerie) afin de dispenser, en interne, la formation des agents. Cela permet aux policiers municipaux palois de suivre un nombre de séances d’entrainement bien supérieur aux exigences réglementaires.