Dans le cadre de l'exposition "Entre histoire et mémoire : le grand ensemble Dufau-Tourasse" présentée jusqu'au 30 juin à la friche Laherrère, rue Golda Meir, les Archives Communautaires proposent de faire la lumière sur le quartier Saragosse.
Nom
Archives Communautaires
Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, 64000 Pau
Téléphone
05 59 98 78 23
Tarifs
gratuit
Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr
Horaires
Du mardi au vendredi de 13h à 18h.
Sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 12h.
En 1943, les élus locaux des villes de Pau, Jurançon Billère et Gelos décident de créer le « groupement d'urbaniste de la région paloise » afin de réfléchir à une politique commune d'aménagement du territoire. Leur volonté est soutenue par le Préfet en 1952. Les années d'après-guerre et la folle dynamique des 30 glorieuses impulsent un mouvement sans précédent. Partout en France la demande d'équipements modernes devient un enjeu prioritaire. Pau ne fait pas exception à la règle et se donne pour mission de créer une nouvelle zone centrale « homogène » afin de désengorger un centre ville insalubre. La zone retenue sera le secteur Nord dont les vastes domaines vacants offrent des possibilités d'aménagement infinies.
En 1954, le Conseil Municipal vote la création de la "zone Dufau-Tourasse" pour débloquer l'argent du Fonds National de l'Aménagement du Territoire. Plus de 900 000 000 francs permettent à la Ville d'engager les acquisitions de terrains. La destruction de certaines villas chargées d'histoire, comme Le Manoir et Carlitos, est nécessaire pour créer «2 800 logements pour 10 000 habitants».
Les projets d'urbanisme sont portés par Jean-Baptiste Maneval puis André Remondet. Les « cités jardins » voient le jour dans un grand ensemble dynamique organisé autour d'immeubles collectifs, d'espaces privés et publics.
L'exposition sur le site de l'ancien hôpital Lahérrère relate à travers les reproductions de plans, croquis et photographies la genèse et l'évolution de ce quartier hors norme.