05 décembre 2018
  • Partager

A Pau, la pelote a son Complexe

Pau et l'Agglomération possèdent le seul complexe de France où peuvent se jouer les 23 spécialités de la pelote basque. Cet établissement propose aussi un restaurant et des salles de réunion.

Adresse
Complexe de pelote de Pau, 458 Boulevard du Cami Salié, 64000 Pau

Téléphone
Renseignements / Réservations : 05 59 02 00 01

Le Complexe de pelote vaut à lui seul le déplacement dans l'espace qui englobe au nord de Pau l'hippodrome, le Zénith et le Palais des sports. C'est qu'il est le seul édifice en France à proposer une unité de lieu pour la pratique des 23 spécialités de pelote basque, dont 14 sont reconnues au niveau international.

A l'intérieur du Complexe : un trinquet, un jaï alaï et un mur à gauche, dotés de tribunes d’une capacité de plus de 2000 places. A l'extérieur, un fronton place libre.

Inauguré en 2006, ce Complexe unique connaît sa consécration en 2010 en accueillant les 26emes Championnats du Monde de pelote basque.

Le site comprend également un bar, un restaurant et reçoit tout au long de l’année plusieurs évènements sportifs, des scolaires et de nombreuses associations.

La Section Paloise pelote, principal utilisateur, intervient dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’animation, de la démonstration, de la compétition ainsi que dans l’organisation de grands événements.

Tous les acteurs se côtoient au Complexe : l'école de pelote forme les champions de demain. Les adultes qui désirent s’initier à la pelote bénéficient d'une installation adaptée. Le public néophyte qui veut découvrir ce sport peut suivre des démonstrations par groupes, suivies d’une mise en situation.

Un Complexe devenu omnisports. Le Complexe de pelote est homologué depuis 2012 pour accueillir d'autres activités et manifestations : badminton, escrime, judo, karaté, boxe, danse, tennis de table, jeux sur tables (cartes et échec). D'autres associations propose des animations tout au long de l'année. "Les amis de la pelote" organisent un tournoi annuel qui permet aux Palois et aux habitants de la région de découvrir le Complexe et la pelote.

Depuis le 1er juillet 2017, la gestion du Complexe de pelote est confié à un délégataire.