20 mai 2019
  • Partager

"Action coeur de ville" augmente le rayonnement de Pau

Le programme « Action cœur de ville », c'est un engagement signé par le Gouvernement et les partenaires publics et privés : il vise pendant cinq ans à conforter la nouvelle dynamique du centre-ville.

Adresse
Mission Coeur de Ville, Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Avenue des Lilas, 64000 Pau

Téléphone
05 59 27 85 80 - Poste 3958

Adresse email
c.buat@agglo-pau.fr

Action-Coeur-de-Ville

"Action coeur de ville", c'est la reconnaissance par l'Etat du caractère structurant et emblématique de plusieurs projets palois :

  • la requalification urbaine liée à Fébus, le Bus à Haut Niveau de Service
  • la réhabilitation des Halles
  • la restauration du parc Beaumont
  • la restructuration du musée des Beaux-Arts
  • l'accueil de l'Ecole supérieure d'art des Pyrénées.

Dès 2018, la signature d’une convention-cadre a mobilisé sur ces grands projets les premiers investissements de l'Etat et des partenaires : Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat, Groupe action logement et Banque des territoires.

C’est ce rôle que le programme « Action cœur de ville » vise à conforter. Il engage le Gouvernement et les partenaires publics et privés pendant cinq ans dans Pau, ville qui assure la fonction de centralité pour son bassin de vie et constitue un pôle de rayonnement régional à l'échelle du Béarn.

Le processus a été lancé en 2014 : la Ville et la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées ont souhaité une prise en charge rapide de certains dysfonctionnements identifiés et ont ainsi engagé la métamorphose de leur centre urbain. En croisant l'ensemble des politiques publiques mobilisables, la revitalisation du centre-ville de Pau est aujourd'hui l'objectif crucial poursuivi par l'ensemble du territoire d'agglomération. Par ce programme, il s'agit aujourd'hui de prolonger mais surtout d'amplifier et d'accélérer les actions engagées.

Les Halles de Pau