Agriculture : Bienvenue à la Maison Prouane chez Pauline et Julien, “paysans-glaciers et globe-trotteurs" à Arbus
Située au cœur des coteaux d’Arbus, à moins d’un quart d’heure de l’effervescence des zones d’activité de Lescar, la ferme de Pauline et Julien est un havre de paix niché entre prairies, bois et vergers. Mais ne vous y trompez pas, sous ce calme apparent, la « Maison Prouane » qui produit et transforme fraises, framboises, cassis, groseilles et fruits du verger, est une jeune pousse atypique où fourmillent les idées et les projets !
Pauline Prouane, la trentaine, ne se destinait pas vraiment à l’agriculture. Après un BAC+2 en biologie et des études de comptabilité, elle démarre sa carrière professionnelle comme comptable - fiscaliste. Mais après quelques années, son parcours prend rapidement un nouveau tournant : « Le jour où mon mari et moi avons décidé d’avoir des enfants, nos priorités ont évolué. J’ai eu envie de faire un métier qui raisonne en moi, qui ait du sens, qui soit utile. Je souhaitais aussi partager ces valeurs avec mes enfants. » Bien que « non issue du milieu agricole », la valeur de la terre a toujours eu une importance particulière pour Pauline, dont les grands-parents étaient agriculteurs. « L’agriculture, c’est le métier le plus ancien et le plus indispensable qui soit. Quoi de plus important que de bien nourrir les gens ! »
En 2016, Pauline démarre alors son parcours de formation en vue de son installation et construit son projet dans l’idée de développer une exploitation en arboriculture et petits fruits. Mais s’installer en agriculture, particulièrement pour un « Hors Cadre Familial », non issu du milieu agricole, n’est pas chose facile et nécessite de la patience. Il faudra près de 2 ans à Pauline et Julien avant de devenir propriétaires de leur ferme, et de pouvoir lancer leur exploitation.
Equilibrer vie professionnelle et vie familiale : un principe essentiel !
A travers leur nouveau projet de vie, Pauline et Julien partageaient un idéal : concilier l’exploitation de leur ferme et assouvir leur passion des voyages. Face à cette difficile équation, le jeune couple trouve sa propre solution en choisissant de se lancer dans la production de petits fruits. Très intense durant 7 mois de l’année, du printemps à l’automne, cette activité leur offre ensuite une certaine liberté en hiver pour voyager avec leurs deux enfants.
“Durant la saison nous travaillons en moyenne 70 heures par semaine, c’est très intense, mais nous sommes prêts à le faire car ça n’est pas toute l’année et nous avons notre soupape des voyages !”.
Verger, petits fruits, sorbets... un projet en constante évolution
Installée sur moins de 1ha de terrain, l’exploitation devait initialement se spécialiser en arboriculture et produire des petits fruits en complément. Mais très rapidement, les fruits rouges (fraises, framboises, cassis...) prennent de l’ampleur et s’imposent comme production principale de la ferme. Tout d’abord commercialisés en fruits frais, en vente directe et dans plusieurs AMAP, Pauline commence à transformer les invendus en confitures : “Je déteste gaspiller et encore plus lorsque c’est moi qui produis !” Mais la concurrence est importante… qu’à cela ne tienne, Pauline, qui aime se réinventer, fait des essais de sorbets pour ses enfants, puis pour l’AMAP d’Arbus. Le succès est rapidement au rendez-vous. Aujourd’hui « paysans-glaciers », Pauline et Julien commercialisent leurs sorbets en vente directe à la ferme, sur les marchés et AMAP. « C’est vraiment important de rester proches de nos clients, d’expliquer comment on travaille. La reconnaissance et les félicitations font vraiment du bien… On sait pourquoi on travaille autant » !
Composer avec la nature
Soucieux de s’inscrire dans une culture durable en agriculture biologique et respectueuse de leur environnement, Pauline et Julien favorisent le recours aux auxiliaires et aux produits naturels : semences biologiques, purins d'ortie, de prêle, paille, drêches pour réguler les limaces… « Nous faisons de notre mieux pour respecter et valoriser ce que nous donne la nature ».
Des projets, Pauline et Julien n’en manquent pas.
- Poursuivre les plantations d’arbres fruitiers sur l’exploitation
- Diversifier les produits transformés dans le laboratoire
- Développer l’accueil à la ferme et les ateliers, notamment en direction des enfants auprès desquels il y a un enjeu majeur d’éducation au goût !

La ferme en chiffres
- 1,5ha de terrain
- 8000m² de vergers
- Un atelier de transformation équipé
- 2 emplois à temps plein + 1 salarié en saison
- Une production saisonnière : 7 mois de l’année entre avril et octobre
- 1.2 tonne de fruits par an