Troisième épisode d'une série intitulée « Place aux jeunes ! » Alors que l’enjeu de renouvellement des générations n’a jamais été aussi fort dans le monde agricole, voici les portraits de jeunes agriculteurs qui ont fait le choix de s’installer ces dernières années dans l'agglomération paloise. Episode 3 : "La Ferme des 4 vents".
La ferme des 4 Vents se situe sur les coteaux de Jurançon, à Saint-Faust en limite de Lasseube. Ses productions en viticulture et élevage bovin sont caractéristiques des coteaux et dessinent un paysage bien particulier face à la chaîne des Pyrénées.
La Ferme des 4 Vents s’organise autour de :
- 10 ha de vignes dont les raisins sont acheminés à la cave coopérative de Gan pour être vinifiés;
- 40 ha de maïs, soja et sorgho qui servent à l’alimentation des Blondes d’Aquitaine qui pâturent aussi dans les 30 ha de prairies dans les coteaux de Saint-Faust. Les bovins sont ensuite commercialisés en Label Rouge via la Coopérative Euralis.
A 45 ans, voici près de 20 ans que Frédéric Cazalet a repris seul les commandes de l’exploitation familiale.
Pour les travaux agricoles, il fait souvent appel à des salariés qu’il forme mais qu’il a du mal à fidéliser. Face à ce constat, il décide alors de repenser son organisation et de rechercher un collaborateur prêt à s’engager pleinement avec lui pour construire l’avenir de l’exploitation à 4 mains. Organisée en deux ateliers, vignes et engraissement, l’exploitation s’y prête d’ailleurs très bien.
De son côté, après un BTS en œnologie et 10 ans d’expérience dans plusieurs exploitations du bordelais et du jurançon, Jonathan Carrère, 31 ans, est passionné par la vigne. Originaire du Béarn, il souhaite s’installer dans le jurançon pour travailler la terre et devenir viticulteur à son tour, mais son projet d’installation se heurte rapidement à un frein bien connu des jeunes non issus du milieu agricole (dits «Hors-cadre familiaux») : l’accès au foncier.
Peu de terres disponibles, trop chères, jugé trop jeune pour porter un projet sérieux. Le projet de Jonathan semblait alors difficile à concrétiser. Le hasard aidant, une connaissance commune permet à Jonathan et Frédéric de se rencontrer en 2019 et de débuter une collaboration par le biais d’un stage parrainage.

Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ?
- Frédéric Cazalet : "C'est la volonté de ne plus être seul pour conduire l’exploitation et travailler avec une personne pleinement engagée. Cela me permet de penser l’avenir de la ferme familiale et d'être acteur de la dynamique de notre métier en favorisant l’installation des jeunes."
- Jonathan Carrère : " J'y vois une vraie opportunité pour démarrer. Sans ce stage parrainage il m’ aurait été très difficile m’installer. J'apprends dans un cadre sécurisant sur le plan personnel et professionnel qui permet de se tester avant de se lancer, d’apprendre et de découvrir progressivement les différentes facettes de la gestion de l’exploitation."
"Etre acteur de l'avenir de notre métier"
Frédéric Cazalet estime que «l’accès au foncier est un élément majeur pour assurer l’avenir de la profession et installer des jeunes. Mais c’est un sujet complexe et sensible. Face à l’enjeu du renouvellement des générations, il est indispensable que nous, les agriculteurs, nous soyons acteurs de l’avenir de notre métier. Si nous ne provoquons pas les choses, il ne se passera rien. Il y a 20 ans, il y avait 12 producteurs de lait sur la commune voisine. Début 2023, il n’en reste plus qu’un. S’il n’y a plus d’exploitants demain, quels seront les impacts sur la production alimentaire ? Sur l'entretien des paysages ? Les implications pour les territoires sont multiples, il faut en avoir conscience !»
Jonathan Carrère insiste : « Quand on s’installe, le volet économique est le plus dur. C’est un choix qui engage beaucoup. Cela n’est pas toujours simple car à 31 ans, on a plein d’autres projets personnels à mener, et on ne peut pas tout faire. Mais voir ce que l’on construit, c’est une vraie satisfaction !»

La Ferme des 4 vents
Ferme Bouneu, 47 route d'Aubertin, 64110 Saint-Faust