Chaque jour, dans sa lutte contre le coronavirus et dans son désir de vous aider à vivre au mieux le confinement, le musée des Beaux-Arts de Pau propose un focus sur une œuvre. Aujourd'hui : " Marianne Offrey, crieuse de vert " d'Alfred Roll.
Nom
Le musée des Beaux-Arts propose 1 jour - 1 œuvre : aujourd'hui Alfred Roll
Adresse
Musée des Beaux-Arts de Pau, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France
Tarifs
gratuit
Alfred Roll (Paris, 1846 – 1919)
" Marianne Offrey, crieuse de vert ", huile sur toile, 182.7 x 116 cm

Alfred Roll, fils d'un fabricant prospère de meubles, perçoit dès son enfance l'éprouvant quotidien des ouvriers de la manufacture. Convaincu de l'importance du rôle social de chacun, l'artiste conçoit son œuvre comme un vaste panorama de la IIIème République, au sein de laquelle l'ensemble de la société est déclinée sans hiérarchie. Ainsi, dans son approche du portrait, soldat, ouvrier ou mineur, constituent à ses yeux des sujets aussi importants que pour Sadi Carnot ou Alexandre Dumas fils.
L'artiste, qui brosse ce portrait avec une authentique sincérité, représente ici une femme prématurément vieillie, pauvrement fagotée dont les mains épaisses déracinent probablement la verdure qu'elle vend.
Ce tableau aurait dû s'intituler en toute logique, et selon certains critiques « portrait d'ouvrière ». Mais son titre donne au contraire à lire l'identité du sujet qui est représenté. A rebours des conventions, Alfred Roll humanise et individualise son sujet. Cette audace augmente la présence du personnage qui s'impose à nous.
A la fois robuste et vulnérable, le modèle a dans son attitude une dignité qui nous exhorte au respect.
Notice réalisée par SG
Les œuvres à découvrir
- Edgar Degas (Paris, 1834, – Paris, 1917)
- Simone Cantarini
- Jesús Rafael Soto
- Alfred SMITH (1853, Bordeaux – 1936, Paris)
- David WILKIE (1785, Fife, Ecosse – 1841, Colonie de Malte)
- Henri Cueco (Uzerche, 1929 – Paris, 2017)
- Domínikos Theotokópoulos, dit Le Greco
- Jan Brueghel l'Ancien (Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625)
- une œuvre de Georges Noël (Béziers, 1924 – Paris, 2010)
- Eugène Isabey
- Eugène Carrière