23 octobre 2020
  • Partager

Découvrez en images les Amassada des MJC du Laü et de Berlioz !

Après le terrain de basket d’Ousse des Bois en juillet 2020, c’est au tour de ceux des quartiers Berlioz et du Laü d’être transformés en véritables œuvres street art par des collectifs d’artistes et des habitants durant les vacances de la Toussaint.

Nom
Amassada urbaine, 5 nouveaux terrains de basket se transforment en œuvre de street art

Tarifs
gratuit

Amassada urbaine, kézako ?

Amassada urbaine, «Rassemblement urbain» en béarnais, est un dispositif proposé par la Direction Culture de la Ville de Pau autour du street art sur les terrains de basket.

Les objectifs sont de

  • Rassembler, quand l'art devient un vecteur de lien social
  • Se réapproprier les terrains de basket et leur donner un nouveau souffle
  • Relancer la pratique de ce sport en extérieur dans les différents quartiers
  • Promouvoir la pratique culturelle par le street art.

Artistes, habitants des quartiers, accompagnés par les MJC et les Centres sociaux, participent ensemble à la création de ces œuvres. Radio Pau d’Ousse et l’association Hopecourt sont des partenaires permanents, la première pour l’animation musicale, la seconde pour mobiliser la communauté de basketteurs et organiser durant et après le chantier des animations sportives avec des joueurs professionnels en lien avec la Direction des sports.

Deux nouveaux projets pour les vacances de la Toussaint

Durant ces vacances, deux nouveaux terrains sont métamorphosés dans le cadre d’Amassada urbaine.

  • Du 20 au 24 octobre à la MJC du Laü, sous la direction artistique du collectif palois Liken. Les artistes sont épaulés durant 4 matinées, du mardi 20 au vendredi 23 octobre de 8h à 12h, par 3 volontaires de la MJC du Laü dans le cadre des ateliers jeunes, un dispositif du GIP-DSU qui permet aux plus de 14 ans de participer à des chantiers d’une semaine en échange d’une indemnité de 90€. Le chantier est ouvert à tous de 14h à 18h ainsi que le 24 de 14h à 17h dans le respect des gestes barrières.

• Du 22 au 31 octobre à la MJC Berlioz, sous la direction artistique de l'association bordelaise Royal Béton. Un atelier jeunes avec 6 participants de la MJC Berlioz est prévu de 9h à 13h du 26 au 30 octobre. Le chantier est ouvert à tous le 22 de 9h à 13h et de 14h à 17h ainsi que le 24 - 26 et 31 octobre de 14h à 17h dans le respect des gestes barrières.

En écho à ces chantiers, le collectif Royal Béton réalisera une fresque au centre de loisirs du Centre social du Hameau – espace Jacques Prévert, les 28 et 29 octobre avec les enfants et les familles.

Jour 1 à la MJC du Laü : pose de la couche de blanc

Suivez les chantiers des MJC du Laü et de Berlioz :

4 photos

Les terrains de basket appelés aussi playgrounds sont récemment devenus les nouveaux terrains d’expression des artistes. Dans le monde entier, les terrains de basket abandonnés ou en mauvais état sont rénovés et remis aux couleurs du jour afin d’encourager les jeunes à les utiliser de nouveau. En France, c’est en 2015 qu’apparait ce type de pratique avec la rénovation du terrain de Pigalle.

Street-art sur le terrain de street-basket d'Ousse des Bois.

Un projet qui fait parler de lui jusqu'au Brésil !

Le premier chantier, qui s’est déroulé du 13 au 18 juillet dans le quartier Ousse des Bois, a rassemblé 120 participants et 300 personnes à l’inauguration. Le projet a eu un retentissement jusqu’au Brésil ! Ces villes qui ont contacté Pau sont particulièrement intéressées par la médiation mise en place autour des fresques.

8 terrains de basket d'ici à 2022

Ils formeront ainsi un véritable musée d’art à ciel ouvert avec un parcours de découverte de street art

A noter dans vos agenda

Trois autres terrains seront habillés par une fresque street art d’ici fin 2020

  • Du 14 au 19 décembre à l’Université avec le collectif Redi Reda
  • Du 21 au 26 décembre quartier Paul Doumer avec Möka
  • Du 21 décembre au 1er janvier au XIV-Juillet avec le collectif Liken.

Street-art sur le terrain de street-basket d'Ousse des Bois