09 octobre 2019
  • Partager

Aménagement de la Coulée verte du Laü et de la liaison douce Jéliotte-Acacias.

Le Conseil Municipal de Pau a validé lundi 7 octobre 2019 l'aménagement de deux liaisons de mobilité douce : une au niveau de la Coulée verte du Laü, l'autre entre les rues Jéliotte et Acacias.

Nom
Aménagement de la Coulée verte du Laü et de la liaison douce Jéliotte-Acacias

Horaires
Lundi 7 octobre 2019 à partir de 18h00.

Vivre la Ville à pied ou vélo nécessite d’aménager l’espace public en conséquence. La Coulée Verte du Laü, reliant l’avenue de Buros à la rue Berlioz, entre dans ce cadre de liaison douce. Pour la mener à bien, la Ville souhaite signer un accord avec deux habitants qui l’autorisent à réaliser les travaux d’aménagement. La Coulée verte du Laü permettra la création, attendue, d'un grand jardin public, au coeur du quartier Berlioz, dont la traversée donnera accès à tous les équipements publics de voisinage tels que la Cité des Pyrénées, la MJC, l'école et la maison de l'enfance Marancy, le pôle commercial et contribuera également à l'objectif de constitution d'une grande boucle de nature et de promenade, reliant allées de Morlaàs, coulée verte du Laü, campus universitaire, parcs et jardins du quartier Saragosse.

Selon le même principe, la Ville crée une liaison douce piétonne et cyclable reliant les avenues Jéliotte et des Acacias à la rue Lavignotte. Situées au coeur du quartier Trespoey, entre l’avenue Henri Russell et le boulevard Guillemin, ces rues ne communiquent pas. Les piétons et cyclistes sont contraints à un détour pour aller du cœur de leur quartier au centre-ville et l’accès à l’école des Lauriers n’est possible que par la rue Lavignotte qui se trouve à sens unique. La création d’un cheminement piétons-cycles entre les rues Acacias/Jéliotte et la rue Lavignotte offre un itinéraire court plus direct et apporte un double accès à l’école des Lauriers. Cet aménagement nécessite l’acquisition d’une parcelle de terrain.

L'aménagement de liaisons douces s'inscrit dans le cadre du Plan anti solitude dont les 12 actions sont à découvrir en cliquant ici.