Anticipez votre demande face aux délais incompressibles pour renouveler une carte d'identité ou un passeport

06 avril 2022

Anticipez votre demande face aux délais incompressibles pour renouveler une carte d'identité ou un passeport

Après une activité au ralenti ces deux dernières années, en raison de la pandémie, les demandes de renouvellement de titres d'identité se multiplient. Face à la très forte augmentation, le délai actuel pour prendre un rendez-vous est de plus de trois mois auquel s’ajoute celui de fabrication du titre.

Le délai actuel pour prendre un rendez-vous est de plus de 3 mois auquel s’ajoute celui de fabrication du titre, de 7 à 8 semaines.

Il est recommandé de prendre un rendez-vous et réaliser sa pré-demande en ligne.

La ville de Pau n’est pas la seule à être équipée des équipements numériques nécessaires au recueil des d’empreintes digitales.

Dans l’agglomération, Gan et Billère proposent aussi des rendez-vous pour ce type de demande.

Sachez que vous pouvez également faire votre demande dans une autre mairie que celle de votre lieu de résidence, puisque les demandes sont désormais déterritorialisées.

Consulter la carte des communes du Département des Pyrénées-Atlantiques équipées de dispositifs de recueils

Des créneaux prédéterminés pour les demandes en urgence justifiées

Aucun rendez-vous en urgence n’est délivré sauf dans le cadre des motifs suivants (dûment justifiés et ayant un caractère imprévisible) et sur des créneaux prédéterminés :

  • motif professionnel
  • motif médical
  • motif familial
  • motif lié à la scolarité et aux études

Pour ce type de demande, il est impératif de contacter le service Etat Civil et Citoyenneté par mail cni-passeport.pau@ville-pau.fr en indiquant votre numéro de téléphone.

Les services de la ville de Pau mettent tout en œuvre pour améliorer ces délais liés à la forte demande, due notamment :

  • à la fin des restrictions pour les déplacements
  • à la mise en place de la nouvelle carte d’identité (format ID-1)

A savoir

En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
  • La carte était encore valide le 1er janvier 2014.