05 février 2021
  • Partager

Association Dulala : le plurilinguisme une chance pour tous dans le cadre des Cités éducatives

L'association Dulala favorise le vivre-ensemble à travers la diversité linguistique et culturelle. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des Cités éducatives dont l'enjeu est d’accompagner chaque parcours, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Ce dispositif est l’opportunité de mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants.

En France, pays multilingue, où 1 enfant sur 4 grandit avec une autre langue que le français à la maison, valoriser les compétences linguistiques et interculturelles permet de lutter contre l’échec scolaire. Certaines langues sont plus valorisées que d’autres. Pourtant, elles sont des outils formidables pour le développement de la pensée. Les valoriser est donc précieux.

L’association Dulala intervient dans les crèches, écoles et collèges du quartier, auprès des enfants, des jeunes et des adultes. Ateliers d’éveil aux langues, formation des enseignants et des adultes, la Cité éducative est un formidable terrain d’expérimentation et d’échanges pour favoriser la maîtrise de la langue française dans les familles qui en sont éloignées.

Les écoles primaires concernées : Arc-en-ciel, Joyeux Béarn, Nandina Park, Jean Sarrailh, les quatre coins du monde et Marancy.

Les 4 collèges concernés : Jeanne d'Albret, Clermont, Marguerite de Navarre et Pierre Emmanuel.

A Pau, les quartiers de Saragosse et d'Ousse-des-Bois font partie des 80 territoires qui ont obtenu le label d'excellence de « territoire à haute qualité éducative » à partir d'un projet qui fait de l'éducation sa priorité, au service de la réussite scolaire et éducative des enfants et des jeunes.

Les actions coordonnées s’articulent autour de 3 grands axes :

-      Conforter le rôle de l’école

-      Promouvoir la continuité éducative

-      Ouvrir le champ des possibles

La Ville de Pau labellisée