Association Parcours Jeunes : l’accompagnement scolaire pour tous

09 avril 2021

Association Parcours Jeunes : l’accompagnement scolaire pour tous

En France, à l’entrée du primaire, 4 élèves sur 10 ont des difficultés en lecture, orthographe, calcul. Pour 1 parent sur 3, les devoirs sont sources de tension. À Pau, l’association Parcours Jeunes intervient gratuitement dans 4 collèges, auprès de jeunes en difficulté, dans le cadre du label Cité éducative.

L’association Parcours Jeunes propose gratuitement du soutien scolaire auprès des élèves de 4 collèges de Pau pour leur donner une 2ème chance dans leur parcours, lutter contre le décrochage scolaire et œuvrer pour l’égalité des chances. Cet accompagnement se déroule au sein de leur établissement, en dehors des heures de cours. Il est assuré par des étudiants bénévoles et des jeunes en mission de service civique. Pour cela, l'association a développé un partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur suivants : Université de Pau et des Pays de l'Adour, ESC Pau, ENSGTI, CY Tech (ex EISTI), Inspé, CESI Pau, Saint-Dominique.

Parcours Jeunes agit sur le terrain auprès des jeunes et des familles pour les accompagner, les motiver, leur redonner confiance en eux et ainsi les encourager dans leur parcours scolaire, professionnel ou citoyen.

Elle lutte contre les inégalités et le décrochage scolaire auprès de tous, prioritairement auprès des populations défavorisées. A Pau, cette démarche s'inscrit dans le cadre du label Cité éducative dont l’enjeu est d’accompagner chaque parcours, depuis la naissance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps scolaires, périscolaire et extrascolaire.

Les 4 collèges palois concernés sont Pierre-Emmanuel, Jeanne d'Albret, Clermont et Marguerite de Navarre.

L’association agit en partenariat avec les équipes pédagogiques, en complémentarité du programme d’enseignement de l’Éducation nationale et rend les enfants acteurs de leur réussite.

Étudiants-tuteurs ou en service civique, vous souhaitez rejoindre les 120 étudiants déjà mobilisés pour accompagner quelque 250 élèves en difficulté et développer vos compétences ? Contactez l'association Parcours Jeunes.