Avenue Federico Garcia Lorca : 850m de voie douce dont une extension de 150m de voie verte vers le centre-ville

20 janvier 2023

Avenue Federico Garcia Lorca : 850m de voie douce dont une extension de 150m de voie verte vers le centre-ville

Après l’avenue de Saragosse, le parc Noulibos et la place Laherrère, l’avenue Federico Garcia Lorca profite, à son tour, d’une reconfiguration totale. Une bouffée d’oxygène attend les habitants du quartier avec la création d’une nouvelle voie verte. Ces travaux se sont déroulés dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain du quartier Saragosse.

Le profil de l’avenue Garcia Lorca intègre désormais une voie verte sur trottoir avec piste cyclable permise par la réduction du gabarit de la voie. Un accompagnement paysager par la plantation d’arbres redonne un caractère résidentiel au bénéfice des circulations douces. Du stationnement longitudinal complète le profil du projet. Quais de bus (passage ligne Temporis à fréquence toutes les 10 minutes), mobilier urbain et éclairage public sont également repris, garantissant une parfaite intégration dans l’espace public.

Ouverture d’une voie verte sur la place Peyroulet

L’avenue Garcia Lorca se terminant en impasse au niveau des Jardins de Saragosse sur le Parc Lorca, des acquisitions foncières de fonds de parcelles ont permis de poursuivre une voie verte de 150 mètres jusqu’à la place Peyroulet, elle-même réaménagée

86 arbres

Quelque 86 arbres seront plantés, dont 52 sur l’avenue Garcia Lorca, entre le boulevard Tourasse et le sud de l’avenue de Saragosse, et 34 le long de la voie verte entre l’impasse Garcia Lorca et la place Peyroulet. Ces arbres seront d’essences variées : érables, frênes, ormes.

Ce chantier a réservé près de 9 % des emplois aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux personnes au RSA, aux travailleurs handicapés et aux jeunes de moins de 26 ans sans expérience professionnelle. 

Qui était Federico Garcia Lorca ?

Qui était Federico Garcia Lorca ?

En 1971, la Ville de Pau décide d’honorer la mémoire du poète espagnol Federico Garcia Lorca, figure majeure de la littérature du XXe siècle. Son nom baptise alors une avenue récemment créée dans le nouveau quartier Dufau-Tourasse.

Né en 1898 en Andalousie, Federico Garcia Lorca est un écrivain, poète et homme de théâtre. Son œuvre poétique a acquis la notoriété du vivant de l’auteur. La pièce de théâtre Noces de Sang est encore aujourd’hui jouée dans le monde entier.

Quand débute la guerre civile espagnole en 1936, Federico Garcia Lorca est favorable aux idées républicaines et au nouveau régime politique. Homosexuel, sa personnalité divise et son œuvre est critiquée par les milieux conservateurs. A Grenade, le poète est recherché, sa maison est fouillée. Malgré sa fuite, les hommes de Franco retrouvent sa trace. Il meurt fusillé le 19 août 1936, à seulement 38 ans.