Bosquet Nouste Soureilh : 90 arbres plantés et un verger expérimental sur 825 m²

21 mars 2023

Bosquet Nouste Soureilh : 90 arbres plantés et un verger expérimental sur 825 m²

La deuxième phase de forestation de l'ancien site Bidegain a débuté en février 2023. Zoom sur le bosquet Nouste Soureilh, une opération entièrement réalisée en régie par les services municipaux.

Début février 2023, la Ville de Pau a réalisé la deuxième phase de forestation du site Nouste Soureilh, en créant un bosquet et un verger expérimental sur 825 m². 90 arbres ont été plantés.

Parce que les monocultures sont des écosystèmes fragiles, vulnérables aux maladies, aux parasites et aux aléas climatiques, le maitre mot de ce projet est la diversité végétale. 

Trois îlots ont ainsi été créés : 

  • Un îlot d’essences dites forestières, avec 12 essences différentes
  • Un îlot composé de 11 essences méditerranéennes différentes pour observer le comportement de ces arbres face au réchauffement climatique et à notre climat local
  • Un verger expérimental planté selon une méthode développée par le Conservatoire Végétal Aquitaine. Il consiste à insérer entre les arbres fruitiers une strate arbustive offrant un abri pour les insectes auxiliaires, pour des arbres en meilleure santé et des petits fruits en plus à glaner pour les oiseaux et les passants.

L'ensemble de ces plantations présenteront des fruitiers peu connus, regroupés par zone biogéographique : Amérique, Asie, Méditerranée, Europe.  

Parce qu’en milieu urbain la couverture arborée est souvent réduite, les sols fortement imperméabilisés, dégradés voire pollués, la biodiversité en déclin, il est important de préserver et recréer des espaces végétalisés intégrant plusieurs strates de végétation.

Une zone totalement reconfigurée

Située entre le stade André Lavie et l’avenue de Montardon, la zone dite Nouste Soureilh, située sur l'ancien site de l'usine Bidegain, fait l’objet d’une requalification complète :

  • création de l'EHPAD Nouste Soureilh,
  • construction d’un bâtiment pour accueillir le Service d’éducation spécialisée pour l’insertion professionnelle et sociale (SESIP),
  • construction prochaine de 40 logements,
  • réalisation de vastes zones végétalisées : promenade plantée, jardins familiaux, micro-forêt

Depuis 2021, la Ville de Pau a réalisé sur ce site une micro-forêt de 220 m². 650 jeunes arbres et arbustes ont ainsi été plantés par les agents municipaux.