Challenge de la mobilité Entreprise : profitez de deux semaines pas comme les autres

02 juin 2023

Challenge de la mobilité Entreprise : profitez de deux semaines pas comme les autres

Pau Béarn Pyrénées Mobilités, l'ADEME, la CCI Pau Béarn et IDELIS encouragent les établissements du territoire et leurs salariés, à se déplacer autrement qu'en voiture individuelle du 5 au 18 juin.

Quinze jours pour profiter de son environnement

Pau Béarn Pyrénées Mobilités relaie ce Challenge inter-entreprises depuis plusieurs années auprès des établissements de son territoire.

L’objectif principal du Challenge est d’inciter les salariés à se rendre au travail autrement qu’en voiture individuelle, durant 2 semaines.

  • Cette animation annuelle est plus transversale et constitue l’occasion chaque année, de faire connaître les offres de mobilité, de conseiller individuellement tout en échangeant collectivement sur cette thématique avec les employeurs.
  • Pour les participants, cette quinzaine, placée sous le signe de la convivialité est l’occasion d’essayer de nouveaux modes de déplacement. En parallèle, ceux qui se déplacent déjà à pied, à vélo, en bus voient leurs efforts valorisés et endossent un rôle d’ambassadeur.

Les règles du jeu

  • Dates du Challenge : du 5 au 18 juin 2023
  • Trajets pris en compte : domicile-travail (sont exclus : trajets professionnels, trajets des visiteurs, ...)
  • Inscription gratuite
  • Participation via le site internet dédié challengedelamobilité.com ou l'application mobile
  • Quatre catégories d'établissement : < 20 salariés ; 20-99 salariés ; 100-499 salariés ; +500 salariés
  • Les gagnants sont désignés à partir du taux de participation croisé au taux de report modal
  • Les vainqueurs de l'an passé ne peuvent être nommés lauréats

Inscription sur challengedelamobilite.com

Les étapes du Challenge

J'inscris mon établissement et reçois un « code établissement ».

Je le diffuse à l'ensemble de mes collaborateurs pour qu'ils s'inscrivent sur le site internet dédié challengedelamobilite.com et que les trajets déclarés soient comptabilisés.


En tant que salarié, je contacte la personne référente.

La plupart du temps c'est une personne de la direction, des ressources humaines, du service qualité-sécurité-environnement, ou encore votre référent Plan de Mobilité s'il existe.

Si mon établissement n'est pas inscrit, j'en parle aux personnes citées ci-dessus. Si personne ne veut assurer le rôle de référent, je peux me proposer pour le devenir.


Une fois le code établissement connu, je le diffuse largement.

  • Je peux proposer à certains collègues d'être ambassadeur (par direction) afin de mieux communiquer.
  • Pour créer un peu plus d'émulation, je peux également prévoir un challenge interne, inter-direction ou inter-site par exemple. N'hésitez pas à demander à la création de mini-challenge (multi sites ou au sein d'une zone d'activités) à votre animatrice (j.limonet@agglo-pau.fr).
  • Je dispose des urnes et des bulletins d'inscription pour permettre aux personnes n'ayant pas accès à un poste informatique de s'inscrire


Le challenge est un défi collectif, j'en parle autour de moi et je motive mes collègues, à la caféteria, durant les pauses, par mail, etc. Je vais sur le site internet et je transfère le lien à mes collègues.

Le challenge se veut convivial, je laisse parler mon imagination et propose à mon référent d'organiser un moment divertissant avec tous les participants : petit-déjeuner d'accueil des participants, pique-nique, balade en vélo, animation...

Pendant le challenge, je m'organise pour venir au travail autrement que seul dans ma voiture : marche, vélo, transport en commun, covoiturage, etc. À chacun sa solution !

Je profite des aménagements et des animations réalisées par mon employeur (places de covoiturage, abri vélos, atelier mécanique, ...)

À l'aide du « code établissement » transmis au préalable par mon référent, je retourne sur la plateforme à la fin du challenge pour confirmer ma participation en saisissant mon trajet domicile-travail. Avant le 3 juillet 2023.

Si je ne me suis pas inscrit avant le début du challenge, je renseigne directement mes coordonnées et mon trajet à la fin du challenge.

Si je n'ai pas accès à internet, j'utilise les bulletins de participation que mon référent aura mis à disposition et lui remets directement ou le dépose dans l’emplacement prévu à cet effet.

Organisée en septembre, cette cérémonie récompense les établissements par catégorie.

A gagner : le prêt de vélos électriques, des ateliers mécanique ou remise en selle, des paniers garnis, .... un diplôme reconnaissant l'effort et l'investissement de tous les salariés !

Retour sur le classement 2022, par catégorie

Établissements de plus de 500 salariés :

  1. ELSAN Hôpitaux privés Béarn Bigorre (clinique d'Aressy)
  2. TEREGA
  3. SAFRAN HELICOPTER ENGINES

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées est nommée "Établissement exemplaire".

Établissements entre 100-499 salariés :

  1. SOFRESID
  2. COMMUNAUTE DE COMMUNES DES LUYS EN BEARN
  3. PAU BEARN HABITAT

Établissements entre 20-99 salariés :

  1. EKIUM
  2. EOVE
  3. CNPC Pau

Établissements de moins de 20 salariés :

  1. AGENCE DE L'EAU ADOUR GARONNE
  2. AGENCE D'URBANISME (AUDAP)
  3. ECOCENE

Une première brique pour construire son Plan de Mobilité Entreprise