01 mai 2020
  • Partager

Charles Cottet (Le Puy en Velay, 1863 – Paris, 1924)

" Le Tage vu de Tolède ", 1904, huile sur toile, 37,5 x 46 cm

Nom
Charles Cottet (Le Puy en Velay, 1863 – Paris, 1924)

Adresse
Musée des Beaux-Arts de Pau, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 27 33 22

Tarifs
gratuit

Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 18h Fermé le lundi

COTTET-2005

Identifié essentiellement grâce à ses portraits et ses scènes de Bretagne, Charles Cottet, originaire du Dauphiné, fut également un peintre voyageur qui découvrit Venise, l’Égypte ou encore l'Algérie et qui séjourna en Espagne au début du XXo siècle.

Exécuté en 1904, ce pays Castillan, que l'on pourrait imaginer baigné de lumière, aux contrastes violents, est ici traité dans la vaine des œuvres de la Bande noire.

Mouvement fugace créé autour de Charles Cottet, Lucien Simon ou René Ménard, La Bande noire a regroupé, à la croisée des XIXo et XXo siècles, quelques artistes partageant des valeurs aussi larges que l'amour de la Bretagne, la volonté solennelle et profonde d'évoquer les coutumes de sa population, mais aussi, dans une démarche plus idéologique, afficher une certaine distance avec l'impressionnisme.

Privilégiant une palette assombrie, sans délaisser l'académisme, leurs œuvres, aux accents crépusculaires, gagnent en intensité. C'est dans cet esprit, vraisemblablement après l'orage, que Charles Cottet a réalisé cette toile. Dans une gamme chromatique dominée par les ocres, il révèle, par la variété de sa touche, toute sa virtuosité. En effet, au-dessus de l'aplat marron où l'artiste représente le Tage terreux, se dresse la falaise, traitée dans une quasi-abstraction que relèvent les quelques touches de vert évoquant les oliviers et les empâtements saumonés qui soulignent l'architecture de l'hacienda. La brosse large et rapide qui suggère ce ciel encore menaçant accentue l'atmosphère véhémente de l'œuvre.

Dans cette œuvre, exécutée avec une extrême liberté, la fluidité de son geste et sa spontanéité d'exécution démontrent à la fois toute sa maîtrise de la matière et sa science du paysage.

En enveloppant son œuvre d'un imperceptible mystère, Cottet parvient à donner une vision poétique et tourmentée à cet extrait de Castille.

Notice réalisée par DV

Les œuvres à découvrir

Visite virtuelle du Musée des Beaux-Arts avec zoom sur les oeuvres