12 mars 2019
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Commerce : un cadre propice pour générer des flux

L'évolution du centre-ville permet à Pau de proposer un cadre propice à tous les commerçants qui souhaitent améliorer l'expérience d'achat. Les consommateurs apprécient ces nouveaux flux commerciaux.

La requalification des espaces publics dans les principales rues commerçantes du centre-ville de Pau contribue à la qualité de la déambulation et donc favorise l’acte d’achat. Ainsi, sur la rue des Cordeliers et la rue Serviez, 270 000 € ont été investis par la Ville pour améliorer le parcours marchand auquel peuvent s'ajouter les 150 000 € investis pour le second ascenseur permettant de desservir le Hédas.

Aujourd'hui, la capacité de stationnement apparait suffisante, qualitative et tarifée de manière incitative avec notamment 2h de gratuité pour tout acte d’achat en centre-ville grâce aux chèques parkings.

La Boucle permet de faire le tour de l’hyper centre en voiture en moins de 15 minutes et, à partir de septembre 2019, Fébus, le futur bus à haut niveau de service drainera 11 000 voyageurs en centre-ville chaque jour.

Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque mois

Pour générer des flux, des occasions de faire venir les consommateurs en centre-ville sont créées le plus souvent possible.

La programmation évènementielle riche et variée permet d'attirer plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque mois à Pau, notamment : la saison d’hiver de courses hippiques, le Grand Prix Automobile, le Tour de France, le Concours Complet International d’équitation, aux rencontre littéraires « Les idées mènent le monde ». Au-delà, les actions du service commerce s'appuient sur

les temps forts commerciaux : Pâques, la Fête des Mères, la saison touristique, Black Friday, Noël, pour que la destination centre-ville soit attractive aux moments clés de la consommation.

A titre d'exemple, voici quelques opérations menées en 2018 :

  • opération d’envergure pour la Fête des Mères aux côtés des associations de commerçants, action largement relayée dans les

médias locaux avec un jeu pour gagner une voiture, des offres promotionnelles, une garderie gratuite, les parkings gratuits, etc.

  • chasse aux bonbons d’Halloween qui a été un vrai succès avec 1 000 enfants participants
  • opération « Sapin de Noël offert » contre des achats en centre-ville
  • garderie gratuite pour les week-ends avant Noël et pendant les vacances de Noël, opération reconduite avec un succès qui ne se dément pas puisque 250 enfants ont profité de ce service offert par la Ville.