Compostez collectif avec la plateforme Voisins de compost

04 février 2021

Compostez collectif avec la plateforme Voisins de compost

Voisins de compost est une plateforme collaborative et ludique qui encourage les habitants d’immeuble à utiliser les composteurs collectifs de l’agglomération. Elle peut aussi les inciter à déployer de nouveaux sites de compostage dans leur quartier.

Avec ses fonctionnalités au plus près des pratiques, Voisins de compost, c’est une carte interactive qui permet de trouver le site le plus proche de chez soi. C’est aussi un espace collaboratif dédié à chacun des sites pour contacter l’habitant-référent, organiser l’entretien des composteurs ou des animations, signaler un dysfonctionnement.

La plateforme facilite également les demandes d’installation de nouveaux composteurs grâce à un formulaire en ligne.

Voisins de compost favorise la coopération et l’émergence d’une communauté. Chaque dépôt de biodéchet enregistré sur la plateforme génère des points pour un challenge ludique entre sites de compostage. Pour cela, les habitants qui le souhaitent utilisent le QR code qui se trouve sur le couvercle du composteur ou déclarent le dépôt directement sur le profil via la plateforme.

Celle-ci propose également une Bourse verte, autour du compostage et du jardinage au naturel. Echange de compost mûr, de broyat, d’outils, de graines mais aussi de plantes via un système de petites annonces sont au programme.

Enfin, un espace d’informations comprend les consignes de tri en amont, des tutos sur le compostage et le broyage, des informations sur le jardinage au naturel. Les services techniques communautaires peuvent également diffuser des informations utiles à tous les usagers.

Pour les services de l’Agglomération, Voisins de compost facilite le suivi opérationnel et logistique (propreté, entretien du matériel…) et la collecte de données statistiques pour mieux connaître les besoins et les pratiques.

Voisins de compost est un projet né de l’intrapreneuriat public, soutenu par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Beta.gouv.fr, l’incubateur de services numériques de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). 

Plus de 60

sites de compostage collectifs existent dans l’agglomération de Pau

Les avantages du compostage collectif

Les habitants ont tout intérêt à valoriser les déchets de cuisine et du jardin et d’en tirer les bénéfices pour eux-mêmes.

De l’or pour son jardin

Transformés en compost, les biodéchets deviennent une ressource écologique et économique :

  • C’est un engrais naturel, qui mélangé au terreau enrichit le sol. Objectif :  des plantes en santé, en pleine terre, en pot ou en jardinières sans produits phytosanitaires désormais interdits d’usage pour les particuliers.
  • C’est une source d’économies puisqu’on réduit l’achat de terreau ou d’engrais.

Un vecteur de lien social

Les sites de compostage collectif sont l’occasion pour des voisins de se rencontrer et de nouer des liens autour d’un projet autour du mieux vivre.

Une poubelle moins gourmande 

Les déchets de cuisine et de jardin représentent un tiers du volume de la poubelle à ordures ménagère type, soit 77 kg sur 220 kg de déchets annuellement produits par un habitant. C’est autant de matière organique qui part à l’incinérateur alors qu’elle pourrait être valorisée, autant de camion-bennes qui circulent pour l’y acheminer.

3 nouvelles formations gratuites au broyage de branches à Pau et Lescar pour le mois de juin
Pensez au compostage, au broyage et au paillage