22 décembre 2020
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Les nouvelles voies piétonnes et cyclables sur "Lescar Europe" assurent une plus grande sécurité

Sur la zone commerciale Lescar Soleil, boulevard de l’Europe à Lescar et notamment sur le pont qui enjambe la voie ferrée, piétons et cyclistes circulent en toute sécurité : ils se partagent un cheminement dans chaque sens de circulation, réduisant le passage des voitures sur une seule voie.

Nom
Nouvelles voies piétonnes et cyclables sur "Lescar Europe"

Adresse
Lescar, France

Objectifs : sécurisation et développement des déplacements doux

Ces aménagements à l’attention des cyclistes et des piétons viennent avant tout répondre à un besoin de sécurité : créer des voies dédiées qui n’existaient pas afin de sécuriser les déplacements doux très dangereux constatés sur le site. Les piétons et cyclistes empruntent en effet régulièrement le pont du Boulevard de l’Europe, un tronçon de la zone commerciale « Lescar Soleil » sans voie adaptée. Grâce à ces aménagements, une partie de la chaussée non strictement nécessaire à la bonne fluidité des circulations motorisées sera consacrée aux modes doux.

Ils sont également une réponse au développement de la cohabitation des différents modes de déplacements, et à l’augmentation de la pratique du vélo, notamment depuis le début de l’épidémie de la Covid19.

La crise sanitaire actuelle a donné un nouvel élan à cette cohabitation déjà amorcée dans le Plan Vélo de l’agglomération, laissant la place à de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public.

Inaugurées lundi 21 décembre 2020 ces nouvelles voies piétonnes et cyclables ont réuni sur site Jean-Claude Bourriat, maire de Ousse et vice-président en charge des travaux à la Communauté d'Agglomération qui a insisté sur la sécurité favorisé par ces nouveaux aménagements.

Directement concerné, le maire de Lons Nicolas Patriarche soulignait "l'abandon du toboggan en direction de Lons, désormais réservé aux piétons et cyclistes, imposant aux voitures de passer par le rond-point et donc de ralentir. Tout cela va dans le sens du développement des mobilités douces. C'est un signal envoyé vers un nécessaire changement des comportements".

Maire de Lescar, Valérie Revel appréciait tout autant que "le tout voiture, c'est fini. Auparavant, les gens se mettaient en danger quand ils voulaient traverser d'un espace commercial à un autre. Ces aménagements ne sont qu'un début, ils s'inscrivent dans la réflexion et les projets d'un maillage à réaliser entre les différentes communes et sur les entrées de villes."

Les aménagements

  • Création d’une voie verte partagée entre cyclistes et piétons, allant de l’arrêt de bus avenue Santos Dumont jusque devant le magasin Grand Frais, prolongeant ainsi la voie verte existante avenue Marguerite de Navarre.
  • Création de cheminements piétons et de pistes cyclables distincts sur une partie de l’actuelle chaussée du pont du Boulevard de l’Europe, dans sa partie comprise entre le rond-point de l’Europe et le rond-point de Quartier Libre (franchissement SNCF). Ces voies dédiées aux déplacements doux seront séparées de la circulation automobile grâce à une bordure en béton. Une continuité de ces cheminements est prévue hors chaussée, bordant les deux giratoires.
  • Transformation de la voie de délestage allant du pont du boulevard de l’Europe au Bd Charles deGaulle, en voie piétonne et cycliste.

Regardez la carte du plan vélo, au coeur d'une vraie stratégie de mobilités douces
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Suivez l'évolution des travaux des futures voies piétonnes et cyclables

6 photos

Le budget global prévu est de 240k€ HT, dont 100k€ de subvention de l’ADEME dans le cadre du développement du Plan Vélo de l’agglomération paloise.

Piste, voie ou bande cyclable ?

Une bande cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes incluse dans la chaussée et marquée par des bandes de peinture ou des séparateurs comme les zikas à Pau. Elle fait partie intégrante de la voie, elle est simplement une file de circulation particulière. Sa signalisation est souvent marquée par des pictogrammes représentant un vélo et par des flèches qui indiquent le sens de circulation.

Une piste cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes séparée physiquement de la chaussée.

Bidirectionnelle ou à sens unique, elle est généralement distincte des trottoirs en ville.

Une voie verte est une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos.