10 novembre 2020
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Les travaux des futures voies piétonnes et cyclables du projet "Lescar Europe" avancent !

Pour votre sécurité, la Communauté d’Agglomération de Pau-Béarn-Pyrénées réalise la création de cheminements pour piétons et cycles sur la zone commerciale Lescar Soleil, boulevard de l’Europe à Lescar.

Nom
Création de voies cyclables et voies piétonnes Boulevard de l’Europe, à Lescar

Adresse
Lescar, France

Suivez l'évolution des travaux des futures voies piétonnes et cyclables

6 photos

Les aménagements prévus :

  • Création d’une voie verte partagée entre cyclistes et piétons, allant de l’arrêt de bus avenue Santos Dumont jusque devant le magasin Grand Frais, prolongeant ainsi la voie verte existante avenue Marguerite de Navarre.
  • Création de cheminements piétons et de pistes cyclables distincts sur une partie de l’actuelle chaussée du pont du Boulevard de l’Europe, dans sa partie comprise entre le rond-point de l’Europe et le rond-point de Quartier Libre (franchissement SNCF). Ces voies dédiées aux déplacements doux seront séparées de la circulation automobile grâce à une bordure en béton. Une continuité de ces cheminements est prévue hors chaussée, bordant les deux giratoires.
  • Transformation de la voie de délestage allant du pont du boulevard de l’Europe au Bd Charles deGaulle, en voie piétonne et cycliste.

Objectifs : sécurisation et développement des déplacements doux

Ces aménagements à l’attention des cyclites et des piétons viennent avant tout répondre à un besoin de sécurité : créer des voies dédiées qui n’existaient pas afin de sécuriser les déplacements doux très dangereux constatés sur le site. Les piétons et cyclistes empruntent en effet régulièrement le pont du Boulevard de l’Europe, un tronçon de la zone commerciale « Lescar Soleil » sans voie adaptée. Grâce à ces aménagements, une partie de la chaussée non strictement nécessaire à la bonne fluidité des circulations motorisées sera consacrée aux modes doux.

Ils sont également une réponse au développement de la cohabitation des différents modes de déplacements, et à l’augmentation de la pratique du vélo sur le territoire, notamment depuis le début de l’épidémie de la Covid19. La crise sanitaire actuelle a donné un nouvel élan à cette cohabitation déjà amorcée dans le Plan Vélo de l’agglomération, laissant la place à de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public. D’une pratique plus saine et plus respectueuse de l’environnement, les usagers y ont vu un intérêt sanitaire supplémentaire : celui d’éviter de prendre les transports en commun et de respecter la distanciation physique.

La durée du chantier est estimée à six semaines de travaux.

Le chantier a démarré le lundi 12 octobre. Les travaux nécessitant la fermeture à la circulation sur le pont du Boulevard de l’Europe/ franchissement SNCF ne seront exécutés que sur 2 à 3 nuits pour minimiser l’impact sur la zone commerciale, entre début et mi-novembre. Durant ces nuits, une déviation nocturne sera mise en place en passant par l'avenue André et Marie Ampère, parallèle au Bd Charles De Gaulle. La majorité des travaux sera donc réalisée de jour sous circulation sans incidence significative sur celle-ci. La durée du chantier restera dépendante de conditions météorologiques favorables, elle sera donc sujette à de possibles remaniements.

Le budget global prévu est de 240k€ HT, dont 100k€ de subvention de l’ADEME dans le cadre du développement du Plan Vélo de l’agglomération paloise.

Piste, voie ou bande cyclable ?

Une bande cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes incluse dans la chaussée et marquée par des bandes de peinture ou des séparateurs comme les zikas à Pau. Elle fait partie intégrante de la voie, elle est simplement une file de circulation particulière. Sa signalisation est souvent marquée par des pictogrammes représentant un vélo et par des flèches qui indiquent le sens de circulation.

Une piste cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes séparée physiquement de la chaussée.

Bidirectionnelle ou à sens unique, elle est généralement distincte des trottoirs en ville.

Une voie verte est une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos.