19 juin 2019
  • Partager

Dans les coulisses de la réhabilitation du Théâtre de Verdure !

Depuis la fin du XIX ème siècle, inséré dans le paysage urbain, le Parc Beaumont est l’un des parcs palois les plus fréquentés par les familles mais aussi par de nombreux touristes.

AC064445-2Fi-0072

Dessiné par le paysagiste Henri Martinet à la fin du XIX ème siècle, à l'époque de la création du Palais d’hiver, on retrouve dans les allées courbes le style du jardin à l’anglaise. 

Les années 1930 sont celles d'une profonde transformation du parc. Louis Decorges y conçoit un Théâtre de verdure dans le style Art déco, caractérisé par le monumentalisme, la minéralité, les formes rectilignes et géométriques. Logé dans la pente, sous le jardin pyrénéen, il est entouré d'arbres de haute tige pour en faire une surprise, un lieu d'intériorité, monochrome, s'opposant aux couleurs éclatantes de la flore du jardin contigu. L'ensemble qu'il forme avec le jardin pyrénéen est unique en France. 

AC064445-2Fi-0080

Crée en 1933, le Théâtre de la nature, devenu Théâtre de verdure en 1939, a été restructuré en 1951 avec la pose des assises en dalle d'Asson. Il s'est progressivement altéré et n'a fait l'objet d'aucune restauration depuis cette date. Dans le cadre de la première phase de la réhabilitation du parc Beaumont, concomitamment à la renaissance du jardin pyrénéen, les travaux menés actuellement au Théâtre de verdure visent à restaurer son caractère originel et à retrouver l'écrin de nature décimé par le temps. Les allées seront entièrement végétalisées, la scène et le fond de scène recomposés. Quant aux allées de la pente, ravinées ou disparues, elles seront redessinées. Enfin, l'ensemble sera mis en lumière par une approche spécifique révélant la singularité du lieu. Cet objet patrimonial unique ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire à vivre au présent.

AC064445-2Fi-0079

Durée du chantier : janvier-juin 2019

Ce chantier ambitieux est mené par la Ville de Pau avec le soutien financier de la Fondation du Patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total.