29 mars 2021

De drôles d'histoires ! pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance : # 6 Lecture des bébés

Chaque année, la Semaine Nationale de la Petite Enfance permet d'animer tous les lieux d'accueil de la petite enfance. Une semaine où, partout sur le territoire, les professionnels accueillent les parents avec leurs enfants et où les tout-petits sont entourés et éveillés par des parents et des professionnels… En 2021, le thème est « Drôles d’Histoires », l'occasion pour le réseau des Médiathèques de promouvoir la culture pour les tout-petits.

Nom
Réseau des médiathèques Pau Béarn Pyrénées

Adresse
Pau, France

Tarifs
Gratuit

Le langage des histoires, une nécessité pour les bébés

Pour clore cette semaine nationale de la petite enfance, terminons sur la lecture des bébés :

La maison d'édition Ecole des Loisirs offre un guide "Nourrissons les bébés" étoffé de témoignages de plusieurs experts des tout-petits sur le rôle du livre dans le développement des bébés

Nourissons-les-b-b-s-Ecole-des-Loisirs-SNPE-2021.pdf

Pour aller plus loin avec les ressources du réseau des Médiathèques

Quelques ressources à retrouver en médiathèque sur le lecture des bébés : Accueil - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées (agglo-pau.fr)

Livres et bébés ne feraient pas bon ménage ! " Ils sont trop petits, ils vont tout déchirer ", entend-on souvent.

Pourtant, les bébés, avant même de savoir parler, sont friands d'albums illustrés. Regardez-les : ils les feuillettent, les explorent en tous sens et écoutent avec passion leurs derniers récits.

Le bébé, qui reçoit les soins maternels, a besoin de jeux avec l'imaginaire, sans lesquels il ne saurait accéder au langage ni à la vie de l'esprit. A contre-courant de l'apprentissage précoce, l'ouvrage de Marie Bonnafé fait l'éloge de la " lecture pour rien ", de la gratuité, du plaisir.

Comment se sont développés ces projets autour des livres et des bébés? Sur quelles données théoriques reposent-ils? Quels sont les enjeux de ces rencontres autour des livres? et d’abord quels livres ? Qui lit ? Quand ? Comment ? Quelles sont les dérives possibles de ces actions ? Quels rôles pour les institutions (crèches, écoles maternelles, bibliothèques...).

  • Quand les livres relient / l'Agence [nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse] ; avec Claude André, Marielle Laffitte, Nathalie Athlan,... [et al.] - Erès, DL 2012

L'Agence « Quand les livres relient » conduit depuis plusieurs années une réflexion sur la rencontre entre adultes et tout-petits autour des livres, en particulier des livres d'images. Ses membres mènent des actions dans des lieux divers (lieux d'accueil des familles, de l'enfance, foyers d'hébergement, centres sociaux, terrains des gens du voyage, hôpitaux, prisons, halls d'immeuble, associations caritatives, structures d'insertion...) sur l'entièreté du territoire national.

Elle témoigne ici de ses réalisations, mais surtout elle dresse un authentique manifeste de ses enjeux et perspectives et propose 1001 raisons de lire et de penser les trésors de la littérature de jeunesse.

Après Lire des livres à des bébés, paru en 1998, dans cette même collection, Dominique Rateau nous convie à une promenade à travers ces livres d'images publiés par les éditeurs pour la jeunesse et où des artistes de talent nous donnent leurs points de vue sur le monde. Ces albums, qui offrent plusieurs niveaux de lecture, ne sont pas réservés aux tout-petits ! Lire les mots, lire les images, lire entre les lignes n'est pas une question d'âge. En route pour quelques bonheurs de lectures, à partager.

Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole, avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un « bon livre » pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ?

Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront.

Parce que leur curiosité pour les histoires, la lecture et l'écrit commencent bien avant qu'ils sachent lire, de nombreuses initiatives favorisent la rencontre des enfants et des livres dès leur plus jeune âge. Cette série met en lumière la diversité de ces actions menées par des bibliothécaires, des libraires, des instituteurs, des centres de loisirs, des associations de lecteurs, des écoles d'art, des troupes de théâtre et par les auteurs eux-mêmes, en les interrogeant : que peut-on proposer aux enfants pour stimuler le plaisir des livres et des histoires ?... A partir d'une action particulière lire aux bébés, inviter des enfants de maternelle à visiter une exposition destinée aux adultes, créer des signes codés, inventer et illustrer une histoire...chacun des huit épisodes de "Lire pour grandir", montre la richesse des échanges qui se créent entre les enfants et les adultes autour des livres.

 Poèmes pour bébés : haïkus d'automne / Dedieu - Editions du seuil, 2020

Des bébés...en histoires

12 photos

De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance : #1 Spécial bébé
De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance : #2 Le langage des bébés
De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance du 20 au 27 Mars 2021 # 3 le sommeil des bébés
De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance # 4 Eveil psychomoteur
De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance # 5 Des activités pour les tout-petits