De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance : #2 Le langage des bébés

26 mars 2021

De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance : #2 Le langage des bébés

Chaque année, la Semaine Nationale de la Petite Enfance permet d'animer tous les lieux d'accueil de la petite enfance. Une semaine où, partout sur le territoire, les professionnels accueillent les parents avec leurs enfants et où les tout-petits sont entourés et éveillés par des parents et des professionnels… En 2021, le thème est « Drôles d’Histoires », l'occasion pour le réseau des Médiathèques de promouvoir la culture pour les tout-petits.

Nom
De drôles d'histoires ! pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance : #2 Le langage des bébés

Adresse
Réseau des Médiathèques , Pau, France

Tarifs
gratuit

Adresse email
mediatheques@agglo-pau.fr

Que se passe-t-il dans la tête de nos bébés ? Comment fonctionne leur cerveau à la naissance ? Et que peuvent-ils déjà comprendre ? En huit interviews, Nawal Abboub, docteure en neurosciences cognitives, répond à toutes ces questions. Avec simplicité, elle nous livre son expertise à la lumière d’expériences scientifiques passionnantes. Incroyable mais vrai : nos bébés ont des compétences de haut niveau en mathématiques, en langues, etc. et ont une mémoire bien plus développée que ce que l’on imagine…

Parler aux bébés, quelle drôle d’idée !

« Ça ne sert à rien de parler aux nouveau-nés » ; « Ils ne comprennent pas ce qu’on raconte » ; « Ils n’ont pas l’air de nous écouter ». Et pourtant… Dès la naissance, et même avant, les bébés sont capables de mémoriser des informations. Et c’est cette capacité qui leur permet de se lancer dans les grands apprentissages de la vie, comme apprendre à parler.

Parler aux bébés

Télécharger

Le babillage des bébés : que du blabla ?

En compagnie de Nawal Abboub, docteure en neurosciences cognitives de l’université Sorbonne-Paris-Cité, nous allons découvrir les étonnantes capacités langagières des tout-petits. Car babiller, c’est bel et bien interagir…

Le babillage

Télécharger

La bosse des maths : dès la naissance ?

Si nous avons découvert, précédemment, que nos bébés ne gazouillent pas pour ne rien dire, nous serons étonnés de voir qu’ils savent aussi compter ! À la naissance, en effet, tous les bébés sont déjà capables de repérer des quantités, nous précise la docteure en neurosciences cognitives Nawal Abboub.

La bosse des maths

Télécharger

Pour aller plus loin avec les ressources du réseau des médiathèques

Quelques ouvrages que vous pouvez retrouver sur le réseau des médiathèques https://mediatheques.agglo-pau.fr/

Cette réflexion porte sur le travail de M. Szejer, pédopsychiatre et psychanalyste, auprès des tout-petits et des femmes enceintes qui ont décidé d'abandonner leur enfant. Elle dénonce des erreurs commises dans l'accueil et l'accompagnement, en se fondant sur l'éthologie et revient sur les échecs lors de l'adolescence, liés à un départ dans la vie difficile.

Un recueil de 150 formulettes accompagnées des gestes que la tradition nous a léguées, mais aussi un regard littéraire et psychanalytique sur ce répertoire.

Saviez-vous que rouler sur le ventre, marcher ou saisir un objet sont les plus époustouflants des exploits ? Apprenez à observer votre bébé et à stimuler son développement psychomoteur, à favoriser l'éveil de ses sens dès sa vie in utero.

Vous pouvez l'aider à construire des liens harmonieux avec ses frères et sœurs, ses camarades de jeu. Votre rôle est essentiel dans l'apprentissage de la frustration, ou le développement de la conscience de soi. Comment encourager sa soif de connaissances, l'aider à développer sa mémoire, à parler une ou même plusieurs langues ? Saviez-vous qu'un bébé de 3 mois est déjà capable de compter ? Un panorama vivant de chaque étape du développement psychologique du bébé, une mine d'informations pour comprendre ce qu'il ressent vraiment, des conseils adaptés à chaque âge pour l'aider à mieux grandir.

À quoi ressemble le monde vu par les yeux d’un nourrisson ? Comment les bébés communiquent-ils ? Et pourquoi les jeunes enfants font-ils autant de crises de larmes ? Selon les spécialistes, les trois premières années de la vie sont les plus cruciales : c’est alors que nous apprenons à marcher, à parler et à tisser des liens – mais nous n’en conservons pour autant aucun souvenir. La capacité d’adaptation des tout-petits, qui leur permet de survivre à des accidents ou à des maladies graves, leurs réflexes – comme celui de la nage ou de la tétée – mais aussi l’irrésistible instinct de protection que déclenchent leur apparition chez les adultes, ne cessent d’étonner.

De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance : #1 Spécial bébé
De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance du 20 au 27 Mars 2021 # 3 le sommeil des bébés
De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance # 4 Eveil psychomoteur
De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance # 5 Des activités pour les tout-petits