De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance # 5 Des activités pour les tout-petits

26 mars 2021

De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance # 5 Des activités pour les tout-petits

Chaque année, la Semaine Nationale de la Petite Enfance permet d'animer tous les lieux d'accueil de la petite enfance. Une semaine où, partout sur le territoire, les professionnels accueillent les parents avec leurs enfants et où les tout-petits sont entourés et éveillés par des parents et des professionnels… En 2021, le thème est « Drôles d’Histoires », l'occasion pour le réseau des Médiathèques de promouvoir la culture pour les tout-petits.

Nom
Réseau des Médiathèques

Adresse
Pau, France

Tarifs
gratuit

Adresse email
mediatheques@agglo-pau.fr

Jouer est une activité naturelle et stimulante qui permet à l'enfant de faire plusieurs apprentissages. Il est important de donner souvent du temps pour jouer et de le laisser s'amuser sans imposer de règles. Privilégiez les activités qui lui permettent de bouger, de penser et d'imaginer...et n'hésitez pas à venir explorer les médiathèques comme lieu d'activité avec le tout-petit.

La plupart des médiathèques du réseau des médiathèques Pau Béarn Pyrénées ont désormais des espaces accueillants et confortables adaptés aux tout petits : des sièges à la taille de bambins, des transats pour les plus petits, des bacs à livres à hauteur d’enfants, parfois même un point d’eau et une table à langer. : Horaires et accès - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées (agglo-pau.fr)

Il est donc parfaitement envisageable d’y emmener un bébé dès le moment où on voit qu’il commence à apprécier qu’on lise une histoire avec lui et cela même dès la naissance. A chaque parent d’observer son enfant pour trouver le moment propice.

Vous pourrez allez vous installer quelques minutes et lire quelques histoires avec lui, lui présenter des livres à toucher, des livres en tissu, des imagiers ou d’autres livres spécifiques pour les bébés.

Vous trouverez également des cd de comptines ou de chansons à écouter calmement ou à réutiliser au moment du coucher. Plus l’âge augmente, plus le temps passé à la bibliothèque augmente.

A partir de 18 mois – 2 ans, votre enfant prendra sûrement plaisir à se balader à travers les différents bacs à livres ou étagères afin de choisir lui-même les livres qui l’attirent. C’est également le lieu idéal pour trouver des documentaires permettant de répondre aux innombrables questions que nos charmants bambins commencent à nous poser ! Elles adoraient ensuite qu’on emprunte ces mêmes histoires et documentaires afin de les relire à la maison maintes et maintes fois…

Pour aller plus loin avec les ressources du réseau des Médiathèques

On savait depuis deux décennies que "le bébé est une personne", selon le titre d'un livre qui fit date. On découvre ici comment, bien avant sa sortie du ventre maternel, se met en place son apprentissage d'être humain.

Ce documentaire explique avec précision, et un certain émerveillement, ce que l'on sait aujourd'hui des expériences et des facultés du petit d'homme, avant et après la naissance

Ce film nous emmènera dans cette formidable aventure qui nous fait passer de l'enfance à l'adolescence, depuis l'éveil au monde, la maîtrise de la motricité, en passant par l'apprentissage du langage, la socialisation, l'éducation, jusqu'aux premier signes physiques et psychologiques qui marquent le passage à l'âge adulte.

Les mécanismes physiologiques qui déterminent notre évolution spectaculaire de ces 15 premières années de notre vie seront dévoilés de l'intérieur grâce aux dernières technologies d'imagerie médicale et scientifique " voir le 1er volet et le science of de " du baiser au bébé ").

L'environnement social, culturel et affectif qui façonne notre maturation psychologique seront relatées avec humour grâce à des extraits de films, des spots publicitaires ou des sketches visuels

Les meilleurs spécialistes mondiaux interviendront pour explorer dans chacune des séquences une nouvelle facette du sujet.

On savait depuis deux décennies que "le bébé est une personne", selon le titre d'un livre qui fit date. On découvre ici comment, bien avant sa sortie du ventre maternel, se met en place son apprentissage d'être humain.

Parallèlement aux extraits d'entretien avec une vingtaine de chercheurs en France, au Canada et aux États-Unis, on partage un peu du quotidien de plusieurs femmes enceintes suivies à la maternité de Port-Royal, et le privilège extraordinaire d'assister à la naissance de leur enfant, puis à ses premiers mois. En sons et en images, le réalisateur nous permet également d'approcher la nature de la "totalité vitale" intra-utérine - le continuum temporel et sensoriel dans lequel baigne le fœtus à l'intérieur du liquide amniotique, ainsi que le définit l'un des intervenants.

Bien des questions demeurent. Mais, à l'encontre de quelques idées reçues, on en apprend beaucoup sur la nature de l'inné et de l'acquis, sur la plasticité de l'être humain, sur sa capacité de renouvellement. Jusqu'à renverser le paradigme du sens commun : non seulement le bébé est une personne - des plus intéressantes - mais il apparaît que vivre relève d'une "naissance perpétuelle".

De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance : #1 Spécial bébé
De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance : #2 Le langage des bébés
De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance du 20 au 27 Mars 2021 # 3 le sommeil des bébés
De drôles d'histoires ! Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance # 4 Eveil psychomoteur