De nombreuses plantations d’arbres aux Jardins de Saragosse et avenue Federico Garcia Lorca

17 février 2021

De nombreuses plantations d’arbres aux Jardins de Saragosse et avenue Federico Garcia Lorca

Renouveler le patrimoine arboré consiste à remplacer, planter en nombre et adapter le choix des essences au changement climatique. Pau figure parmi les villes offrant le plus d’espaces verts par habitants. Avec l’éco-quartier de Saragosse, la rénovation urbaine entend conforter cette richesse et cet atout pour les générations présentes et futures.

Alors que des dizaines d’arbres ont été plantés l’an passé dans le parc central de Saragosse, et autour de la place Laherrère, plus de 300 arbres vont être plantés dans l'écoquartier Saragosse d'ici le printemps, en particulier au sein des Jardins de Saragosse et pour créer un nouvel alignement arboré le long de l'avenue Federico Garcia Lorca.

Ces plantations d'arbres seront également accompagnées de la création de massifs, de prairies et de gazons fleuris. Autant d'îlots de verdure supplémentaires qui embelliront le cadre de vie et apportent ombre, oxygène, fraicheur et refuges pour la biodiversité.

Davantage d'arbres aux Jardins de Saragosse

Les Jardins de Saragosse vont créer une continuité piétonne, verte et ludique depuis l’avenue de Buros jusqu’au square Zamenhof, avec la plantation de plus de 200 arbres, la création de 4500 m² de massifs plantés (20 000 plantes) et 5000 m² de gazons et prairies fleuries.

Les essences d’arbres retenues cherchent à diversifier l’ambiance paysagère, via un large panel de couleurs à chaque saison, de hauteurs et d’envergure différentes de façon à rompre la monotonie de certains espaces. Le choix des essences est également pensé pour résister au mieux aux variations météorologiques de plus en plus marquées comme la fréquence plus importante d’épisodes venteux, et la récurrence des sècheresses estivales.   

Des arbres fruitiers dans le square Zamenhof notamment viennent également compléter la palette d’essences proposées, afin de permettre aux habitants qui le souhaitent d’accéder à des fruits libres de tout traitement chimique. 

Autour de l'avenue Federico Garcia Lorca

La requalification de l’avenue Garcia Lorca à partir de ce mois de février est accompagnée de 90 plantations d’arbres de moyen et grand développement marquant une continuité plantée le long d’une voie piéton/cycle qui permettra de relier la place Peyroulet à l’Hôpital en passant par la coulée verte du Laü.

Les essences d’arbres retenues, principalement des érables (Acer) et des ormes (Ulmus), ponctuées d’autres essences, apporteront des feuillages clairs et colorés à cette avenue déjà en partie bordée de grands arbres aux essences variées et adaptées au réchauffement climatique.

Ces aménagements et plantations répondent aux objectifs de réduction des îlots de chaleur urbain (promenade ombragée), de stockage du carbone, de développement de la biodiversité avec des essences variées, mellifères et adaptées au réchauffement climatique.

D'autres plantations d'arbres partout en ville ce mois de février

La campagne de plantation d'arbres de ce mois de février se poursuit également dans d'autres endroits avec 127 arbres au total plantés ou replantés sur plusieurs sites significatifs :

  • Plantation de 34 nouveaux arbres, plaine des Lilas (à côté de l'école des Lilas) : érables, aulnes, frênes, peupliers, chênes, saules...
  • Plantation de 3 nouveaux arbres à l'angle de la Place Peyroulet : érable, pommier, tilleul...
  • Plantation de 10 nouveaux arbres aux abords du Skate Park : micocouliers, chênes, albizias, gleditsias...
  • Plantation de 21 nouveaux arbres dans la zone Europa : cerisiers du japon ;
  • Remplacement de 7 arbres Place de Verdun : tilleuls et platanes ;
  • Remplacement de 8 arbres rue du Parc en ciel : érables ;
  • Replantation de 18 arbres rue Amédée Roussille : érables, aulnes, amélanchiers, peupliers, pruniers.

L'arbre en ville, un patrimoine à entretenir
Les Jardins de Saragosse nés d'une concertation avec les habitants
Le Parc central de Saragosse se dévoile au grand public