De nouveaux jardins familiaux aux abords de l’EHPAD Nouste Soureilh

16 décembre 2022

De nouveaux jardins familiaux aux abords de l’EHPAD Nouste Soureilh

Composés de 12 parcelles, ces jardins s’intègrent dans un projet d’aménagement d’espaces verts de 12 000m² autour de l’EHPAD, sur le site de l’ancienne usine Bidegain. La gestion du jardin Nouste Soureilh est confiée à l’association des jardins familiaux.

C’est un tout nouveau jardin entièrement équipé et pensé avec et pour eux que découvrent les anciens jardiniers des jardins familiaux Pouget et Violettes sur le site Nouste Soureilh.

Le nouveau jardin est composé de 12 parcelles faisant entre 100 et 125m2 chacune. Elles sont dotées d’abris double en bois, de récupérateurs d’eau de pluie. Toutes les futures zones de culture ont été préparées et amendées afin de garantir un substrat de culture adapté dès l’ouverture.

Par ailleurs, les 80 résidents de l’EHPAD pourront s’y promener, jardiner, sociabiliser avec les autres usagers. Une occasion de partager une activité intergénérationnelle mais aussi de stimuler l’esprit, les sens et la motricité.

Le site est entièrement sécurisé grâce à une clôture en panneaux soudés, un portail et des fermoirs cadenassables sur l’ensemble des abris.

Une attention particulière a été portée à l’aspect paysager du site en travaillant entre autres, les limites du jardin.

Une frange végétale composée d’essences variées pour attirer les pollinisateurs et auxiliaires sera prochainement créée. Elle permettra non seulement de flouter les vues sur les parcelles mais aussi d’offrir de nouveaux refuges de biodiversité à la faune. Des plantations complémentaires (arbustes, arbres fruitiers et vivaces) sont également prévues en périphérie des terrains cultivés.

L’ancienne friche Bidegain entièrement reconvertie

L’ancienne friche Bidegain entièrement reconvertie

Le nouveau jardin familial est l’une des composantes de projet de réaménagement du site de l’ancienne usine Bidegain.

Une micro-forêt a été plantée en 2021 sur le même site, permettant de lutter contre les îlots de chaleur, de capter du CO2 et de renforcer la biodiversité locale.

A proximité immédiate des jardins familiaux, une chaussée végétale a été réalisée par la Ville de Pau afin de permettre l'accès pompier au boulodrome Bidegain, sans créer de surface perméable. Elle sera ouverte à la circulation piétonne, à partir du 1er février 2023.

680 plants

680 plants de 24 espèces adaptées aux conditions climatiques dont des fruitiers : chêne, frêne, érable, bouleau, noisetier, troène, saule, fusain, pommier, églantier, aubépine, sureau, houx.

Des jardins collectifs accompagnés par la Maison du jardinier et de la nature en ville

La gestion du jardin Nouste Soureilh et la responsabilité de l’attribution des parcelles ont été confiées à l’association des jardins familiaux. Tous les espaces sont déjà pourvus. Il reste cependant quelques places dans les 9 autres jardins familiaux de l’association, qui compte quelque 500 membres. Renseignements au 05 59 80 32 99.

La Maison du Jardinier et de la Nature en Ville a pour mission d’animer un réseau des jardins collectifs de l’agglomération qu’ils soient familiaux (parcelles privatives) ou partagés (parcelles collectives avec partage des tâches et des récoltes). Son rôle est de susciter et d’accompagner les nouveaux projets de jardins. 

La Maison du Jardinier favorise plus de nature en ville