Découvrez les métiers de pelliste et de soudeur : métiers phares des travaux du Réseau de Chaleur Urbain

16 juin 2022

Découvrez les métiers de pelliste et de soudeur : métiers phares des travaux du Réseau de Chaleur Urbain

Le Réseau de Chaleur Urbain est un projet de grande ampleur sur le territoire palois. Deux métiers participent au premier plan à la construction de ce réseau depuis mai 2020 : le conducteur de pelle et le soudeur.

Adresse email
v.gonzalez@agglo-pau.fr

La Ville de Pau met en lumière deux des métiers qui participent activement à la construction du Réseau de Chaleur Urbain : le conducteur de pelle et le soudeur.

Professionnel particulièrement recherché dans le secteur des travaux publics, le conducteur de pelle ou pelliste est un des principaux maillons nécessaires à la réalisation du RCU. Il réalise :

  • Les travaux d’extraction et de terrassement,
  • L’ouverture de tranchées,
  • Les manutentions nécessaires dans le cadre de la pose de blindages de tranchées et des canalisations,
  • Le chargement des engins de transport de matériaux.

Dans le cadre des travaux de création du réseau de chaleur, le pelliste prépare la tranchée, assure la manutention des tuyaux puis referme la tranchée, après l’intervention du soudeur.

Le soudeur est le second maillon indispensable à la réalisation d’un réseau de chaleur urbain. Par un processus de fusion, le soudeur manie le chalumeau pour assembler les tuyaux et ainsi former le réseau dans lequel circulera l’eau permettant d’apporter la chaleur aux différents bâtiments raccordés.

Les pellistes et les soudeurs sont des éléments essentiels des équipes travaux du chantier de réseau de chaleur à Pau.

Pour rappel : les travaux du réseau de chaleur ont débuté en mai 2020. A ce jour, 36 km de réseau de chaleur ont été posés sous voirie sur les 44 km prévus. Les travaux se poursuivront jusqu’au premier semestre 2023.

La médiatrice en charge de la communication des travaux du réseau de chaleur a réalisé en 2021 plusieurs animations auprès des enfants scolarisés dans les écoles raccordées ou situées à proximité des chantiers.

Ces animations interactives, dont les objectifs étaient de sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables et au fonctionnement du réseau de chaleur urbain ont aussi permis de présenter les deux métiers de pelliste et soudeur. Les animations se sont déroulées à la maternelle Arc-en-Ciel, aux groupes scolaires des Fleurs, Bosquet et Buisson.