Demande de carte nationale d'identité et de passeport

Publié le 20 mai 2021 | Mis à jour le 21 décembre 2023

Demande de carte nationale d'identité et de passeport

Mis à jour le 21 décembre 2023
Comment demander une carte nationale d'identité ou un passeport ? La réponse étape par étape.

1ère étape : j'effectue une pré-demande.

En ligne : par internet sur le site de l'Agence Nationale des Titres d'Identités Sécurisés

Vous pouvez être accompagné pour la démarche dans l'un des sites suivants. Pensez à vous munir de vos accès France Connect:

  • Maison du Citoyen du Centre Ville, tour du Complexe de la République, 8 rue Carnot
  • Maison du Citoyen de Saragosse, bâtiment Anglas, 2 rue du 8 mai 1945
  • Maison du Citoyen d'Ousse des Bois, pôle des quatre coins du monde, 7 rue Parc-en Ciel

Les pré-demandes électroniques ne valent ni prise de rendez-vous, ni priorité. Veillez à effectuer la démarche dans son intégralité.

 

2ème étape : je prends rendez-vous pour le dépôt des dossiers.

  • Sur l'espace de démarches en ligne du site de la Ville en cliquant ici,
  • Sur l'application : Ma Ville Facile (disponible en téléchargement sur Google Play ou Apple Store).
  • Vous pouvez aussi appeler le service Etat Civil Citoyenneté au 05.59.98.52.63

Pour les demandes en ligne, merci de vous munir de votre numéro de pré-demande ANTS.

La présence du demandeur est obligatoire. Pour un dépôt de passeport ou de carte nationale d'identité d'un mineur, la présence de l'enfant est obligatoire avec au moins un des deux parents.

3ème étape : je prépare toutes les pièces nécessaires pour le rendez-vous de dépôt des dossiers.

La liste des pièces à fournir pour le dossier est disponible en téléchargement en bas de l'article.

Tout dossier incomplet sera refusé. Les photographies d'identité doivent être récentes (moins de six mois), et aux normes (un photomaton est en libre service dans les locaux du service Etat Civil Citoyenneté). .

Pensez à apporter les documents lors du rendez-vous.

Venez récupérer votre titre sans rendez-vous au Service Etat Civil Citoyenneté, 4 rue Henri IV aux horaires d’ouverture suivant : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h45 à 16h45, mardi de 10h30 à 16h45.

Pour tout retrait, que ce soit d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport, la présence de l'intéressé, qu'il soit majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obligatoire.

Le mineur doit être accompagné par son représentant légal. Ce représentant doit être la même personne physique que celle ayant déposé le dossier du titre d'identité.

Lors de la réception du sms vous informant de la disponibilité de votre titre, il n'est pas nécessaire de contacter le service Etat Civil, vous pouvez vous rendre directement sur place.

A compter de la réception su SMS vous informant de l’arrivée de votre titre en mairie, vous avez 3 mois pour venir le chercher. Ce délai passé, votre titre d’identité sera détruit. 

La Ville de Pau a mis en place des créneaux prédéterminés pour les demandes en urgence justifiées. Aucun rendez-vous en urgence ne sera délivré s'il ne rentre pas dans le cadre des critères d'urgence suivants fixés par le Ministère de l’Intérieur :

  • Départ à l'étranger urgent et imprévisible : motif familial, lié à des conditions de santé, déplacement professionnel imprévu.
  • Démarches nécessitant la présentation d'un document officiel en cours de validité auprès d'un établissement bancaire, d'un notaire
  • Présentation à un examen si le titre d'identité est expiré depuis plus de 5 ans. Les titres périmés depuis moins de 5 ans sont considérés comme valables pour se présenter à un examen de fin d’année ou au permis de conduire
  • Usager dépourvu de tout titre d’identité, à la suite d’une perte ou un vol dûment déclaré
  • Changement de nom à l'état-civil dans le cadre de la loi du 2/03/2022. Il faut fournir l'acte de naissance rectifié.

L’usager doit envoyer un mail à l’adresse cni-passeport.pau@ville-pau.fr et :

  • Expliquer sa demande
  • Fournir impérativement le document justifiant l’urgence
  • Préciser son numéro de téléphone.

Le service Citoyenneté se chargera de contacter l’usager et de fixer le rdv si l’urgence est dûment justifiée.

Qui contacter ?

  • Adresse: Demande de carte nationale d’identité et de passeport - Service Etat Civil et citoyenneté, 4 rue Henri IV, 64000 Pau.
  • Téléphone: 05 59 98 52 63
  • Horaires: Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h45 à 16h45. Mardi de 10h30 à 16h45.

Informations complémentaires, liens utiles.

En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  1. Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
  2. La carte était encore valide le 1er janvier 2014.