Dernier projet paysager du Programme de Renouvellement Urbain de Saragosse, l'extension du Parc Noulibos a démarré

09 septembre 2022

Dernier projet paysager du Programme de Renouvellement Urbain de Saragosse, l'extension du Parc Noulibos a démarré

Après la requalification complète du Parc Noulibos et la création des Jardins de Saragosse, la Ville de Pau poursuit ses travaux d’aménagement paysager, avec l’extension du Parc Noulibos qui constitue la dernière pièce paysagère mise en œuvre dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain. Les travaux ont débuté le lundi 5 septembre, l’ouverture au public est prévue en avril 2023. Retrouvez dans la vidéo l'histoire du projet.

Un nouveau chantier majeur pour le quartier

Un nouveau chantier majeur pour le quartier

Situé au cœur du quartier, l’extension du Parc Noulibos représente près d’un hectare d’espaces verts. Elle complète la trame verte du cœur d’agglomération et permet au Parc Noulibos d’être connecté aux Jardins de Saragosse, inaugurés le samedi 2 juillet 2022.

Au total, 10 hectares d’espaces verts sont ainsi paysagés et reliés au sein du quartier.

Suivant la trame d’aménagement du Parc Noulibos, l’extension fonctionnera en « bande », avec le front forestier à l’Ouest, une grande plaine de jeux au centre et une bande d’activité à l’Est.

Une grande place sera donnée au végétal pour faire de ce site un îlot de fraicheur en plein du cœur du quartier. Du mobilier confortable, des espaces d’agréments, seront proposés et adaptés au plus grand nombre. 

Une offre ludique exceptionnelle

Une offre ludique exceptionnelle

L’extension du Parc Noulibos offrira des équipements exceptionnels en cœur d’Agglomération.

Tout d’abord, un site de bloc d’escalade de 16m de long pour 5 m de hauteur sera installé. Il permettra la pratique de l’escalade du débutant au plus confirmé, avec des voies de différents niveaux. Cet équipement sera paysagé avec de nombreuses essences d’arbres plantées autour.

Sur la plaine de jeux, une piscine de brumisation sera aménagée. Elle permettra de se rafraichir et de jouer avec l’eau grâce à ses 16 mâts à déclenchement manuel.

L’offre sportive et ludique du Parc sera complétée par une aire de jeux pour les tout-petits (de 2 à 6 ans). Différents agrès sportifs seront installés également. 

La biodiversité au coeur du projet d'aménagement

Le développement de la biodiversité est un enjeu majeur dans les aménagements paysagers du quartier Saragosse.

Tout d’abord, 127 arbres seront plantés : celtis, frênes, gymnocladius, melia, gleditsia, chênes… Une strate arbustive sera constituée de 1700 arbustes de différentes essences. 1300 m² de prairies fleuries et 660 m² de plantes et de couvres-sols viendront compléter le paysagement du parc.

Pour faire de ce site un parc nourricier, un verger de 9 arbres fruitiers quelque130 arbustes à petits fruits seront plantés.  

Le Parc Noulibos : 5 hectares de verdure au coeur du quartier Saragosse
Les Jardins de Saragosse : la vie au vert au pied des immeubles
Un parcours lumineux relie les Jardins de Saragosse