31 juillet 2019
  • Partager

Deux grandes écoles d'ingénieurs en information et traitement de l'information

Exia-CESI, Ecole d'ingénieur spécialisée en informatique, et l'EISTI, Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information complètent le cursus universitaire de haut niveau proposé à Pau

Exia-CESI : Ecole d'ingénieur spécialisée en informatique

Cette école propose un cursus complet sous statut étudiant pour accéder aux métiers de l'informatique : cette formation en 5 ans s'adresse aux bacheliers scientifiques (S, STL, ST2D). Elle propose également une intégration directe en 3ème année pour les titulaires d'un Bac +2, via un concours d'entrée.

La formation en informatique proposée par l'Exia-CESI est très orientée métier (c'est à dire en lien directe avec le mode professionnel, via les enseignements proposés, les intervenants issus du monde économique et les modalités de formation : alternance, apprentissage, stages en entreprises.

EISTI : Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information

L'EISTI forme des ingénieurs en génie informatique et génie mathématique en 3 ou 5 ans.

L'école dispose d'une classe préparatoire de deux années (Prépa EISTI), accessible après un Bac S, qui permet d'intégrer l'Ecole d'Ingénieurs sur contrôle continu.

L'Ecole d'Ingénieurs se déroule sur trois ans, accessible soit après une prépa (Prépa EISTi ou Prépa aux grandes écoles via les concours communs polytechniques) ou par admission sur titre (DUT, L, L, M1...).

Deux dominantes de formation sont offerte au choix de l'étudiant : mathématique ou informatique.

Six autres écoles assurent une formation de haut niveau

Le développement de filières d’excellence est favorisé par la formation de haut niveau assurée dans les écoles renommées :

  • L’école des Mines d’Alès. Fondée pour former des cadres pour l'industrie minière, elle est devenue une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire au rayonnement international. A Pau, l’EMA a créé le Centre des Matériaux de Grande Diffusion. Ce laboratoire développe une recherche de pointe sur les propriétés psychosensorielles des matériaux.
  • L’ENSGTI, l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles, forme près de 80 ingénieurs de haut niveau par an. Ils sont spécialisés en génie des procédés et en énergétique. Cette école est rattachée à l’Université et installée à proximité de la technopôle Hélioparc.
  • Le CNPC, Centre National des Professions Commerciales, est aujourd’hui l’école supérieure de commerce préparant aux métiers du sport la plus importante en Europe.
  • L’ESC, Ecole Supérieure de Commerce, propose une formation très professionnalisante grâce aux stages inclus dans ses différents cursus.
  • L’Ecole supérieure d’art des Pyrénées, née de la réunion des écoles d’art de Pau et de Tarbes, propose des formations reconnues dans le réseau européen de l’enseignement supérieur.
  • L’ITS, Institut du travail Social propose un choix diversifié de formations, du diplôme supérieur au métier d’auxiliaire de vie.