La Ville de Pau a végétalisé deux nouvelles placettes situées rues Montaigne et Marivaux. La Ville a réhabilité près de 18 placettes tout au long de l'année 2022, permettant de créer de nouveaux cadres de vies chaleureux dans les quartiers palois.
Deux nouvelles placettes ont été végétalisées au premier trimestre 2022 : rues Montaigne et Marivaux.
De nombreux lotissements des quartiers palois comprennent des petits espaces publics vieillissants et pour la plupart délaissés par les habitants. A la convergence des plans anti-solitude et biodiversité, la rénovation ou la création de placettes sont au cœur de l’action municipale dans les quartiers. Réhabilités et revégétalisés, ces espaces deviennent des lieux de convivialité où se renouent les liens sociaux. Ils sont aussi des refuges de biodiversité et de lutte contre les îlots de chaleur urbains.
La Ville de Pau a décidé de réaménager ces placettes et d’impliquer les habitants au processus décisionnel dans certains quartiers, afin de recueillir leurs aspirations quant à l'évolution de leur cadre de vie. Des réunions sur site sont organisées pour échanger autour du futur projet puis présenter le projet d’aménagement aux habitants.
Rue Marivaux :
- L'entrée de la rue a été marquée par la plantation de vivaces et de quelques arbustes le long du trottoir. Un arbre a été planté et un gazon fleuri a été semé remplaçant ainsi le sablé vieillissant. A l'ouest, au niveau de l'espace public le plus central, une partie de la placette a été resablée. L'autre partie a été végétalisée avec la plantation d'un magnolia de petite taille et d'un camélia. Un gazon fleuri a été semé et des arbustes ont été plantés. Les deux dernières placettes situées au nord ont été recouvertes d’un gazon fleuri. En fond de chaque parcelle, une haie champêtre a été plantée permettant d'occulter le voisinage. Ces haies ont été composées d'essences variées, qui apportent de la couleur lors de la floraison et sont bénéfiques aux auxiliaires des jardins. Sur ces espaces assez étroits, un arbre a été planté et est accompagné de l'installation d'un banc afin de pouvoir contempler les montagnes. Le marquage des places de stationnement a été effectué sur la voirie.
Rue Montaigne :

Le vaste espace d’enrobé situé auparavant entre les deux îlots existants est devenu un écrin de verdure. Sur ce nouvel espace, un figuier et deux pommiers ont été plantés, complétés par un érable plane ‘Drummondii’, un Camélia ‘Sekiyo' et un Camélia nobillissima. Sur le terre-plein le plus petit avec un tilleul argenté qui a pu être conservé, un Magnolia ‘Georges Henry Kern’ a été planté. Au niveau du terre-plein situé à l’ouest, cinq arbres ont été replantés : un érable champêtre ‘Huibers Elegant’, deux érables du Cappadoce ‘Aureum’, un érable sycomore ‘Leopoldii’ et un chêne pubescent. L'emprise du sablé a été réduite sur cet espace et clairement délimitée. Deux accès ont été créés grâce à l’installation de passages de type bateau. Les bancs ont été repositionnés. Sur ces trois espaces, du gazon fleuri a été semé, composé de graminées, d’annuelles et de vivaces.