22 octobre 2020
  • Partager

Deux presses typographiques témoignent de l’histoire de l’imprimerie à la Bibliothèque Patrimoniale

En 2016, la bibliothèque fait l’acquisition de deux presses typographiques inventées à la fin du 18e et au début du 20e siècles. Elles sont exposées dans le hall de l’Usine des Tramways et à admirer du mardi au vendredi de 13h à 18h.

Nom
Deux presses typographiques témoignent de l’histoire de l’imprimerie à la Bibliothèque Patrimoniale

Adresse
Bibliothèque Patrimoniale, Usine des Tramways, Avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau

Téléphone
05 59 98 78 23

Tarifs
Gratuit

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Horaires
du mardi au vendredi de 13h à 18h

Presse à bras dite "à un coup", de type Stanhope, vers 1860-1880.

presse01-250

Presse révolutionnaire inventée en 1795 par Lord Stanhope. Elle arrive en France en 1814 et imprimera la plupart des livres européens durant tout le siècle. Elle était encore utilisée au XXe comme presse à épreuves. Balzac imprimait sur une presse similaire. 

Le principe de fonctionnement de la Stanhope est le même qu’une presse traditionnelle en bois : le marbre est monté sur un chariot, le guide ; on encre la forme posée dessus avec une balle ; le tympan, sur lequel est tendu du parchemin ainsi que le blanchet, reçoit le papier ; la frisquette se rabat sur le tympan et retient la page ; la pression de la platine sur le marbre imprime la feuille.  

Presse typographique mécanique à platine à Pédale de type Minerve, sans marque de fabrique visible, vers 1900-1920.

presse02-250

Parallèlement au développement, à la fin du XIXe siècle des presses mécaniques à cylindres, on voit fleurir de nombreuses petites presses à platine actionnées par une pédale, ou un levier, puis par un moteur électrique, qui servent essentiellement aux travaux de ville de petit format : cartes de visite, invitations, faire-part, prospectus. 

Le promoteur de ce genre de machine est l'américain Geo P. Gordon. En 1878, le système Gally, caractérisé par un encrage à rouleaux très efficace sera repris par la plupart des constructeurs européens. 

La Bibliothèque Patrimoniale, qu'est-ce que c'est ?
La bibliothèque patrimoniale côté pratique : horaires et accés
Pireneas, la bibliothèque numérique des ressources pyrénéennes