Economie : l' Agglomération, capitale des filières du sous-sol et moteur de la transition énergétique

23 juin 2022

Economie : l' Agglomération, capitale des filières du sous-sol et moteur de la transition énergétique

L'implantation de nombreuses entreprises issues de l'activité géosciences et de la transition énergétique donne à l'Agglomération un positionnement stratégique indéniable.

Formation et centres de recherche, laboratoires, éditeurs de logiciels spécialisés, start-up…, Pau et son agglomération se positionne comme capitale des filières du sous-sol et moteur de la transition énergétique.

La présence du groupe TotalEnergies provoque une dynamique positive. Dans son Centre Jean-Feger, centre de mesures physiques des roches (2800 ingénieurs), TotalEnergies a par exemple implanté l'un des cinq plus gros calculateurs au monde.

Les principaux acteurs des filières du sous-sol sont également réunis dans le pôle de compétitivité Avenia (unique en France), installé à la Technopole Hélioparc.

L’ensemble de ces acteurs joue notamment un rôle de premier plan dans la transition énergétique dont l’enjeu vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et limiter les effets du dérèglement climatique. 

Le pôle AVENIA est par exemple engagé dans 4 projets/programmes innovant :

Pixil (projet européen) dont l’objectif est de développer de nouvelles méthodes de caractérisation sismique du sous-sol pour la géothermie profonde ;

PilotStrategy (projet européen) dont l’objectif est d’étudier le potentiel de stockage géologique de CO2 dans plusieurs régions européennes (dont une en France et une en Espagne) ;

Pycasso : programme de territoire porté par le pôle AVENIA et qui vise à créer un hub de capture, transport, réutilisation et stockage de CO2 pour les plus importants émetteurs de CO2 dans le Sud-Ouest de la France et le Nord-Est de l’Espagne ;

aLiNA : programme porté par le pôle AVENIA avec la Région Nouvelle-Aquitaine et qui vise à valoriser les métaux et minéraux stratégiques présent dans le sous-sol en France et en Europe.

Des chiffres forts

Plus de 5 000 salariés travaillent en Béarn sur le secteur des énergies, soit 24 000 emplois indirects et induits pour 600 millions d'euros d'impact économique direct.

Pau concentre 55 % des établissements (dont la moitié est implantée à Hélioparc) et 85 % des effectifs salariés.

215 entreprises adhérent au Pôle Avenia.