15 janvier 2019
  • Partager

Economie : le poids des secteurs de projets

Le nouveau quartier Rives du Gave déjà en construction et le secteur Université Technopôle en pleine évolution garantissent un développement important et pérenne de l'économie locale.

Nom
Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Adresse
Direction Attractivité et Développement économique, Hôtel de France, 2 place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 11 50 50

Rives du gave, c'est le nouveau quartier construit au Sud de Pau. Aux abords du stade d'Eaux-Vives ce parc d'activités développe la filière économique du sport et du loisir.

Le sport est une part indissociable de l'identité de Pau. L'Agglomération est dotée d'infrastructures de haut niveau, aptes à recevoir des compétitions internationales :

  • L'hippodrome du Pont-Long avec son meeting d'Hiver,
  • Le stade équestre du Domaine de Sers qui accueille le CCI**** ;
  • Le stade d'eaux-vives l'un des beaux bassins d'Europe :,
  • Le stade de rugby du Hameau pouvant accueillir plus de 18 000 personnes ;
  • Un Complexe de pelote unique en France ;
  • Le Palais des sports, la troisième salle de France en terme de capacité.

L'importance du sport sur l'Agglomération en fait tout naturellement un territoire d'accueil des entreprises en lien avec cette filière. La labellisation de Pau « Ville Européenne du Sport » 2018 conforte cette position.

Sur ces bases, Rives du Gave porte un projet ambitieux. La création d'un éco-système permet déjà la construction du CNPC, l'école des métiers du sports. Et aussi l'accueil des formations dès la fin 2019 du Master Tourisme et Sport de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, et d'une entreprise de coachs sportif.

Dans ce nouveau quartier va se développer une auberge de jeunesse innovante. Dès 2020 débutera la construction d'un programme immobilier à destination des entreprises de la filière sportive. Incubateur, pépinière et hôtel d'entreprises complèteront le dispositif très porteur sur le plan économique.


L'Université Technopole Helioparc, regroupe sur un même secteur des entreprises innovantes. Elles ont vocation à s'installer au sein d'un campus vert réaménagé. Ce haut lieu du développement économique de l'Agglomération servira l'attractivité du centre-ville en contribuant à affirmer la centralité de Pau.

Les activités tertiaires et universitaires vont coexister. Cette mixité est le socle d'un quartier de vie attractif qui renforce le centre-ville auquel il est directement relié par le Fébus, le Bus à Haut Niveau de Services.