24 février 2021

Eloquence, les discours qui ont marqué l'Histoire #2

Cette semaine l'académie d'éloquence dévoile un second texte proposé à la promotion 2021 : le talent selon Jacques Brel

Nom
Eloquence, les discours qui ont marqués l'Histoire #2

Adresse
CENTRE SOCIAL DU HAMEAU - VILLE DE PAU, Rue Monseigneur Campo, Pau, France

Tarifs
Cotisation annuelle : 10€

Adresse email
eloquence@ville-pau.fr

Jacques Brel (1929 - 1978), " Le talent, c’est avoir l’envie… Le reste, c’est de la sueur "

Interviewé en 1971 dans le bar d'un ami, à Knokke, station balnéaire de Flandre Occidentale, Jacques Brel livre ses réflexions sur l'homme et la vie, et parmi elles, sa vision de l'art et du talent.

De l’art : L’art, je ne sais pas ce que c’est

On raconte ce que l’on rate, on raconte ce qu’on n’arrive pas à faire. C’est un phénomène de compensation. Et j’ai voulu réussir ce phénomène de compensation. Et j’ai dû travailler beaucoup pour cela, bien évidemment. Car je suis convaincu d’une chose : le talent, cela n’existe pas. Le talent, c’est avoir l’envie de faire quelque chose.

Je prétends qu’un homme qui, tout à coup, rêve de manger un homard, a le talent de manger ce homard dans l’instant, de le savourer convenablement. Avoir envie de réaliser un rêve, c’est le talent. Et tout le reste, c’est de la sueur. C’est de la transpiration, c’est de la discipline. Je suis sûr de cela. L’art, moi, je ne sais pas ce que c’est.

Les artistes, je ne connais pas. Je crois qu’il y a des gens qui travaillent à quelque chose et qui travaillent avec une grande énergie. L’accident de la nature, je n’y crois pas. Pratiquement pas.

En savoir plus sur Jacques Brel grâce aux médiathèques

couv-brel

Le réseau des médiathèques de Pau met à disposition du public de nombreux ouvrages sur Jacques Brel, parmi eux, " Jacques Brel, l'impossible de rêve " de Serge Vincendet paru aux éditions Alphée, disponible à la médiathèque André-Labarrère.

Réserver l'ouvrage

Voir tous les ouvrages disponibles sur le réseau des médiathèques

Eloquence, les discours qui ont marqué l'Histoire