Elyze : l'application politique pour les jeunes

13 janvier 2022

Elyze : l'application politique pour les jeunes

Lancée le 2 janvier 2022, l'application non partisane Elyse recense déjà plus de 200.000 téléchargements. Elle souhaite inciter de manière simple et ludique les jeunes à s'intéresser à la politique au vu des élections présidentielles prévues en avril 2022.

Nom
Elyze l'application politique pour les jeunes

Elyze est un projet lancé par deux jeunes étudiants, Grégoire Gazcarra et François Mari, déjà à l'origine du mouvement citoyen, politique et apartisan : "Les Engagés". Les deux créateurs souhaitent amener les jeunes à s’intéresser plus à la politique en rendant les propositions des candidats plus accessibles au vu notamment des élections présidentielles prévues le 10 et 24 avril 2022. 

Le "Tinder de la politique"

Elyse reprend les mêmes fonctionnalités que l’application de rencontre "Tinder" : l’utilisateur accède à des propositions et peut “swiper” vers la droite s'il est d’accord ou vers la gauche s'il est contre la proposition. En fonction des réponses, un algorithme calcule le niveau de compatibilité avec les programmes des différents candidats.

Une cinquantaine de propositions permettent déjà de dégager à l’utilisateur une première tendance. A noter que chaque proposition est accompagnée d’un "en savoir plus" qui permet aux usagers une compréhension plus totale. Près de 500 propositions classées en 11 thématiques différentes présentent le programme de candidats à l’élection présidentielle.

Les candidats retenus sont : Nathalie Arthaud, François Asselineau, Nicolas Dupont Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon, Florian Philippot, Philippe Poutou, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Éric Zemmour.  

Plusieurs objectifs

Cette application est conçue pour permettre aux utilisateurs de découvrir à la fois les candidats, leurs programmes mais aussi d'en savoir plus sur des sujets actuels, tout en évitant de long discours. Elle évoluera tout au long de la campagne pour s’adapter aux nouvelles propositions formulées par les candidats.

L’un des autres objectifs de l’application est de démocratiser la politique, notamment auprès des jeunes qui se lassent depuis quelques années de la politique française. En effet, plus de la moitié des 18-30 ans ne souhaitent pas aller voter pour les présidentielles. La dernière fonctionnalité permet de découvrir l’ensemble des propositions soit par thématique, soit par candidat permettant aux utilisateurs une approche ludique et rapide des programmes des candidats.

Inscriptions sur les listes électorales avant le 4 mars 2022