Emmanuel Macron remercie et félicite tous les acteurs qui ont permis la réalisation du Pôle Culturel du Foirail
Le Président de la République Emmanuel Macron et François Bayrou, Maire de Pau, ont inauguré ce vendredi 30 septembre le nouveau pôle culturel du Foirail, en présence de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture.

Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture, a qualifié de « véritable laboratoire des cultures de demain » le Pôle culturel du Foirail. C'est équipement est à la hauteur des ambitions, une réponse aux besoins culturels et d’attractivité du centre-ville.
Il réunit en un lieu des acteurs culturels reconnus : le Méliès, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, Espaces pluriels, la saison Théâtre à Pau et la saison internationale Jazz à Pau.
Cette cohabitation interdisciplinaire, à la fine pointe de la création artistique contemporaine, fait du Foirail un équipement de premier plan tant pour la diffusion que pour la création.
Une salle de spectacle, trois salles de cinéma et un café culturel composent ce nouveau lieu, réhabilité selon le principe « transformer plutôt que construire à neuf ».
Situé dans l’ancien marché aux bestiaux, il conserve sa coupole de béton de 1963, qui couvre 1000m2 sans le moindre poteau. La réhabilitation a été confiée au cabinet Mog Architectes de Bordeaux, associé à Séverine Tardieu de Pau.
Un équipement à la hauteur des programmations

Exigence acoustique, exigence en taille de jauge et de plateau, exigence technique et de scénographie, cet équipement est conçu de la manière la plus performante et modulable possible pour y accueillir la diversité des champs artistiques, en tenant compte des contraintes d’espace et de conservation du patrimoine bâti.
Pour sa première saison, la programmation couvre déjà la quasi-totalité du calendrier. Le Foirail accueille également d’autres manifestations comme le festival des cultures urbaines Pau validé du 19 au 29 octobre, une partie des Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde du 18 au 20 novembre ou des spectacles du Conservatoire de musique-danse-théâtre.
La construction du Foirail a reçu le soutien financier de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Pyrénées-Atlantiques, du Centre National du Cinéma et de l’image animée.
Le Foirail en chiffres
- 3000 m² de surface dont 1000 m² pour la rotonde ;
- 3 salles de cinéma de 80, 120 et 300 places ;
- 1 régie unique pour les 3 salles de projection ;
- 1 salle de spectacle de 580 places dont 64 strapontins. 315 places pour la jauge réduite ;
- Distance nez de scène dernier rang : 22,5m.
Le plateau
- Ouverture de mur à mur : 20,60m ;
- Ouverture du cadre de scène réglable : de 17m à 14m ;
- Profondeur du nez de scène au cadre : 1m ;
- Profondeur du cadre de scène au mur du lointain : 14m ;
- Profondeur du cadre de scène au rideau de fond : 12,5m ;
- Profondeur du nez de scène au mur du lointain : 15m ;
- Hauteur sous cadre dur : 7,40m ;
- Hauteur max sous perche : 9,60m ;
- Hauteur sous gril : 10m.
Loges
- 6 loges d’environ de 10 à 12m² ;
- 2 grandes loges collectives de 50m² ;
- 1 loge habilleuse de 6m2 ;
- 1 buanderie de 8m².