13 août 2019
  • Partager

Ensemble, inventons le tri de demain!

La Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées vous invite à repenser avec elle son modèle de collecte et de tri des déchets à l'horizon 2021. Dès aujourd’hui, 5000 personnes testent d'autres manières de trier leurs déchets de cuisine et de jardin, les biodéchets. Faites comme elles et demandez votre composteur gratuit ! Exprimez-vous et transmettez vos idées en ligne pour inventer ensemble le tri de demain !

Nom
Direction Développement Durable et Déchets

Adresse
39 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
05 59 14 64 30

Horaires
8h30-12h30 et 14h-17h

22294-079-carte-experimentations-pilotes

3 bonnes raisons de faire évoluer notre mode de gestion de déchets

La refonte du modèle de collecte et de tri actuel est nécessaire car il s’agit à la fois d’anticiper les obligations législatives (tri des déchets de cuisine, harmonisation du financement sur l’agglo), de garantir un service de qualité tout en maîtrisant les coûts et d’augmenter la valorisation des déchets. Nos poubelles d’ordures ménagères contiennent 70% de ressources qui pourraient être triées, notamment des déchets de cuisine qui représentent un tiers du volume.

Quatre secteurs pilotes sur le territoire

Entre octobre 2018 et octobre 2019, cinq territoires pilotes vont expérimenter de nouvelles modalités de tri et de collecte des déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’œufs), par le compostage ou la collecte séparée.

  • La commune d’Aressy fait partie de ces territoires pilotes dont l’objectif est d’étendre la pratique du compostage.
  • La commune de Meillon fait partie de ces territoires pilotes dont l’objectif est d’étendre la pratique du compostage.
  • Le quartier Perlic, à Lons, fait partie de ces territoires pilotes dont l’objectif est de trier les déchets de cuisine.
  • A Pau, le quartier Philippon et plusieurs immeubles, font partie de ces territoires pilotes avec comme objectifs de trier ou de composter leurs déchets de cuisine.
  • A Billère, plusieurs immeubles font partie de ces territoires pilotes avec comme objectifs de trier ou de composter leurs déchets de cuisine.

L’objectif est de réduire la quantité de déchets de cuisine jetés avec les ordures ménagères. Ils représentent encore 35% du volume des poubelles à ordures ménagères et sont incinérés alors qu'ils pourraient être valorisés en compost pour les jardins et l’agriculture de proximité.

22292-023-Affiche-Compostage

Une démarche participative et innovante

Vous voulez donner votre avis ? Connectez-vous à Colidée, la plate-forme de concertation en ligne.

Vous y trouverez des informations complémentaires, vous pourrez poser vos questions et proposer vos idées sur la gestion des déchets de demain.

Vous ne faites pas partie des secteurs pilotes ? Vous pouvez aussi rejoindre les 22 000 personnes qui, au jardin ou au balcon, compostent déjà. L'agglo vous offre le composteur et vous forme !

Nouveaux modes de tri des déchets de cuisine : votre avis nous intéresse !
Que faire des déchets de cuisine et du jardin ?
Pensez au compostage, au broyage et au paillage