20 avril 2020
  • Partager

Étienne DINET

" L’Oued M’sila après la pluie ", 1884, huile sur toile, 102,3 X 146,3 cm

Nom
Étienne DINET

Adresse
Musée des Beaux-Arts de Pau, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 27 33 02

Tarifs
gratuit

Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 18h Fermé le lundi

Peint en 1884 à l'aube d'un séjour qui va durer cinq ans, ce tableau amorce le lien ininterrompu entre Etienne Dinet et l'Algérie.

En quête d’authenticité, cet artiste est l'un de ceux qui a le plus représenté les coutumes d’un Orient où subsistent les gestes ancestraux de la vie quotidienne des nomades et des bédouins.

Dinet s'attache à observer puis à restituer sur la toile les intenses variations lumineuses des décors qui s'offrent à lui, bien loin des représentations volontiers idéalisées ou anecdotiques de certains de ses contemporains.

Dans cette œuvre, aux contrastes que l'on imagine nettement plus vifs sous un soleil ardent, Dinet nous donne à contempler l'oscillation lumineuse provoquée par l'averse. Les nuages assourdissent les teintes et l'eau qui charrie la terre à l'avant de la composition se colore d’ocre. Avec une économie de moyens remarquable, il parvient à retranscrire toutes les subtilités du désert : âpreté du paysage, harmonie et sérénité, luminosité délicatement voilée et enfin sentiment de solitude.

Notice réalisée par DV/MF.

Les œuvres à découvrir

Visite virtuelle du Musée des Beaux-Arts avec zoom sur les oeuvres