22 décembre 2020
  • Partager

Être parents à Pau

Vous êtes parents, beaux-parents, grands-parents, familles d’accueil ? Vous élevez, accompagnez un ou plusieurs enfants ? Voici une sélection d’informations, de documents et de liens pour faciliter vos démarches, identifier le bon interlocuteur qui pourra vous soutenir dans votre parcours éducatif.

Nom
Être parents, beaux-parents, grands-parents, familles d’accueil pour accompagner un enfant à Pau

Téléphone
06 03 65 94 68

Adresse email
p.baduel@ville-pau.fr

Horaires
beaux-parents, grands-parents, familles d’accueil

Qu’est-ce que la parentalité ?

La parentalité désigne l'ensemble des façons d'être et de vivre le fait d'être parent. C'est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morales, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s'inscrit, dans le but d'assurer le soin, le développement et l'éducation de l'enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonction, de droits et obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l'intérêt supérieur de l'enfant en vertu d'un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s'inscrit dans l'environnement social et éducatif où vivent la famille de l'enfant.

Qu’est-ce que le soutien à la parentalité ?

Le soutien à la parentalité consiste à offrir un espace d'écoute et d'échanges autour de la fonction parentale entre parents et/ou entre parents et professionnels. Il s'agit de favoriser les relations familiales et de permettre à chacun de trouver sa place, de légitimer et valoriser les parents dans leur rôle et de privilégier le rapport de confiance entre parents et professionnels.

Le soutien à la parentalité concourt à la protection de l’enfance.

La mission parentalité de la Ville de Pau

Elle est l’interlocuteur privilégiée pour vous informer sur les ressources locales. Toutes vos questions auront une réponse, qu’elles soient directement traitées ou orientées vers les organismes compétents.

Vous souhaitez recevoir des informations régulières ? Inscrivez-vous !
Mission parentalité 4 rue Henri IV

06 03 65 94 68

p.baduel@ville-pau.fr

L’objectif des espaces d’écoute et de soutien à la parentalité est d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif. Il s’agit de rencontres régulières d’un petit groupe de parents, animées par un professionnel ou un bénévole formé.

Les LAEP (Lieux d’Accueil Enfants Parents)

Le LAEP est un lieu d'accompagnement à la parentalité en présence d'accueillants qui propose un espace collectif de rencontre et d'échanges entre enfants, jusqu'à 6 ans, et parents. Il permet d'aborder les notions de lien, de relation et de séparation symbolique, en aidant l'enfant à s'éloigner en toute sécurité pour explorer et revenir quand il en a besoin. C'est un lieu de lien social, paisible et convivial.

Les coins parents et les cafés de parents

Les coins parents et les cafés des parents sont des temps de rencontre autour d'un café, d’un thé, destiné aux parents soucieux de réfléchir à leur responsabilité éducative. Libre d'accès, ce sont des lieux favorisant les échanges, les partages d'expériences et de savoirs entre pairs sur un principe de co-éducation. Ils sont généralement animés par un professionnel et proposés dans les centres sociaux, les espaces de vie sociale ou encore dans les établissements scolaires. Vous pouvez vous rapprocher de la mission parentalité de la Ville de Pau, du centre social ou de l’espace de vie sociale proche de chez vous ou encore prendre contact avec l’établissement scolaire de votre enfant pour trouver le coin parent ou le café des parents le plus proche.

Le Fil des Parents

Le 25 mai 2020, la Caf des Pyrénées-Atlantiques a lancé une plateforme téléphonique, Le fil des parents, lieu d’écoute et de soutien pour aider les familles du département dans la parentalité.

Quatre professionnels de la Caf et du centre social La Pépinière répondent aux questions, aux besoins des parents au 05 59 46 78 85 (coût d’un appel local) le lundi de 14h à 16h30, les mercredi et jeudi de 9h à 11h et le vendredi de 14h à 18h30.

Il s’agit d’une écoute anonyme dont l’objectif est de soutenir et orienter les parents si nécessaire vers les structures partenaires locales.

Les journées départementales des familles

Des moments privilégiés et conviviaux à partager en famille, pour faire de nouvelles rencontres, découvrir des activités et des lieux, échanger et discuter entre parents et professionnels.

Les journées départementales sont organisées chaque année dans le cadre du “Réseau Appui Parents” (RAP64) qui a pour objectifs de favoriser l'animation et la mise en réseau de tous ceux qui contribuent à valoriser les compétences des parents. Selon programmation - renseignements : laurence.castan@caf64.caf.fr

La petite enfance

Le festival petite enfance

Les écoles : les démarches pour les inscriptions scolaires, périscolaires et la cantine

Les collèges

  • Collège Clermont - 05 59 13 50 60 - 3 rue du Mohédan à Pau
  • Collège Marguerite de Navarre - 05 59 27 05 11 - 14 boulevard Barbanègre à Pau
  • Collège Pierre Emmanuel - 05 59 13 17 21 - 25 avenue Honoré-Baradat à Pau
  • Collège Jeanne d’Albret - 05 59 30 13 37 - 46 avenue des Lauriers
  • Collège Immaculée Conception Beau Frêne - 05 59 72 07 72 - 7 boulevard Edouard-Herriot à Pau
  • Collège Saint-Dominique - 05 59 32 01 23 - 30 avenue Fouchet à Pau
  • Collège Saint-Maur - 05 59 14 03 03 - 8 avenue des Dames de Saint-Maur à Pau
  • Collège Sainte-Ursule - 05 59 30 14 45 - 75 avenue Trespoey à Pau
  • Lo Collègi Calandreta Gasconha - 05 59 82 12 93 - 9 rue André-Maginot à Pau

Les lycées

  • Lycée Saint-Cricq - 05 59 30 50 55 -  4bis avenue des États Unis à Pau
  • Lycée Louis-Barthou - 05 59 98 98 00 - 2 rue Louis Barthou à Pau
  • Lycée Saint-John-Perse - 05 59 62 73 11 - 2 rue Jules-Ferry à Pau
  • Lycée professionnel Honoré-Baradat - 05 59 02 97 26 - 28 avenue Pierre-Massé à Pau
  • Lycée Saint-Dominique - 05 59 32 01 23 - 30 avenue Fouchet à Pau
  • Lycée Immaculée Conception - 05 59 72 07 72 - 7 boulevard Edouard-Herriot à Pau
  • Lycée professionnel Beau Frêne - 05 59 72 07 72 - avenue du Château d'Este à Billère

Le service social en faveur des élèves de l’Education Nationale

Pour prévenir et traiter l’absentéisme et la déscolarisation et faciliter le lien familles-écoles.

Conseillère technique responsable départementale : Danièle Malbet - 05 59 82 22 23 - daniele.malbet@ac-bordeaux.fr

Conseillère technique chargée du volet social de la prévention des ruptures scolaires : Françoise Moureu - 05 59 82 22 06 - francoise.moureu@ac-bordeaux.fr

Le Programme de Réussite Educative (PRE)

Issu de la Loi de Cohésion Sociale de janvier 2005, le Programme de réussite Éducative (PRE) s'adresse aux enfants et aux adolescents de 2 à 16 ans et à leurs familles.

Il a pour objectif de donner leur chance aux enfants rencontrant des difficultés scolaires ou d'apprentissage, de bénéficier d'un accompagnement global et personnalisé en s'intéressant à tout ce qui peut concourir à son épanouissement scolaire, familial ou culturel. Ce dispositif favorise l'accrochage scolaire en plaçant la famille au centre de l'action et en amenant les différents acteurs du champ éducatif à coopérer. Coordinatrice PRE : Cécile Morichon - 05 59 02 07 09 / 06 89 42 90 75 - cmorichon@agglo-pau.fr

Le CIO (Centre d’Information et d’Orientation)

La prévention des ruptures scolaires en collège et en lycée ainsi que la réduction du nombre de jeunes sortis du système scolaire sans qualification est une des missions prioritaires du CIO et des Conseillers d'Orientation Psychologues (CO-Psy). En lien avec les équipes éducatives de chaque établissement ils proposent un entretien de situation au jeune en rupture scolaire, ayant pour but de faire le point avec lui sur son parcours scolaire, ses objectifs, des démarches qu'il est prêt ou non à mettre en place afin de dégager des pistes de poursuite de formation qualifiante. Contact : Gwenaëlle Blondeau.

Centre Mercure - 05 59 80 82 90 - 2 avenue de l’Université à Pau

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

La MLDS prépare l’accès à la qualification des jeunes de plus de 16 ans sortis du système éducatif sans qualification depuis moins d’une année et permet de prévenir les risques d’abandon de scolarité.

Coordonnatrice Départementale : Hakima Bouarfa - 05 59 82 22 00 - hakima.bouarfa@ac-bordeaux.fr

Les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Qu’est qu’un CLAS ? Il s’agit d’un accompagnement proposé aux enfants et aux jeunes en dehors des temps scolaires dans le cadre d'ateliers éducatifs, culturels et/ou d’aide aux devoirs, menés en partenariat avec les établissements scolaires et en lien avec les familles. Cet accompagnement est assuré par des professionnels ou bénévoles formés et vise à favoriser la régularité et l’organisation du travail scolaire, encourager le goût de la culture, l’envie d’apprendre, le plaisir de découvrir et renforcer la confiance des enfants et des jeunes, prévenir les ruptures scolaires en améliorant les relations école-parent-enfant.

Coordination CLAS auprès de la Fédération des Centres Sociaux : 05 59 02 30 46.

Les centres sociaux

Que-ce qu’un centre social ?

Le centre social du Hameau

Le centre social de la Pépinière

Les espaces de vie sociale

L’espace de vie sociale est une structure de proximité qui touche tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes. Il développe prioritairement des actions collectives permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux et les solidarités de voisinage, ainsi que la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

  • La coulée douce (espace de vie sociale de la MJC Berlioz), 84 avenue de Buros à Pau – 05 59 14 01 14 - contact@mjcberlioz.org
  • Léo Lagrange Cap Solidaire - 2 rue Général-Laperrine à Pau - 05 59 40 11 12 - capsolidaire1@orange.fr - leolagrange-pau.fr
  • L’espace de vie sociale au centre-ville de Pau - 45 rue Carnot à Pau - 07 76 15 26 62.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre communal d'action sociale de la Ville de Pau est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. 1 place Samuel de Lestapis - 05 59 82 21 35.

Le SDSEI Pau Agglo (Service Départementaux des Solidarités, de l’Emploi et de l’Insertion)

Le SDSEI pour mission d’aider les personnes en difficultés sociales, éducatives et financières. Les professionnels de l’action sociale des SDSEI interviennent dans le cadre de la prévention, de la protection de l’enfance et du soutien aux familles.

  • SDSEI Bonnard : 05 59 14 84 84 (Pau)
  • SDSEI Ossau 05 59 05 94 50 (Pau)
  • SDSEI Berlioz 05 59 30 80 70 (Pau)
  • SDSEI Fébus 05 59 02 60 95 (Pau)

Contacter le SDSEI selon votre lieu d’habitation.

La MSA (Mutualité Sociale Agricole)

Le service social de la Mutualité Sociale Agricole intervient auprès des familles ayant une activité salariée ou non salariée dans le domaine agricole. Il a pour mission de les soutenir dans les difficultés qu'elles peuvent rencontrer dans plusieurs domaines de la vie : vie familiale, budget, insertion sociale, santé, vie professionnelle, habitat.

Christine Bonnemaizon - place Marguerite-Laborde 64017 Pau Cedex 09 - 05 59 80 72 89 - christine.bonnemaizon@sudaquitaine.msa.fr

La Médiation Familiale

La Médiation Familiale est un temps d'écoute, d'échanges qui permet aux personnes en situation de conflit familial (en raison d’une séparation ou d’un divorce, d’une rupture de liens entre grands-parents et petits-enfants ou entre parents et jeune adulte, en raison d’une succession conflictuelle) de rencontrer un médiateur familial. A travers l'organisation d'entretiens confidentiels, ce professionnel qualifié va accompagner les personnes pour permettre de rétablir un dialogue constructif au sein de la famille et pour qu’elles trouvent des solutions concrètes à leur conflit, pouvant se formaliser par des accords.

La Thérapie Familiale

Une thérapie familiale a pour objectif de détecter l'origine des relations dysfonctionnelles des parents et/ou de la fratrie. Le spécialiste décode les échanges verbaux et la façon de communiquer entre les membres.

La Thérapie Brève Stratégique

La thérapie brève et stratégique permet de trouver des solutions pragmatiques d’apaisement des souffrances liées à nos problèmes relationnels. L’objectif de la thérapie est d’apaiser la souffrance en mettant en avant les cercles vicieux qui se sont installés au sein de la famille, au travail, à l’école.

Le Conseil Conjugal et Familial

Il s’agit d’un service de soutien aux personnes, parents, adolescents, enfants rencontrant des difficultés relationnelles et affectives, dans leur de vie de famille et/ou conjugale

Les Espaces Rencontres

Les orientations des familles vers les espaces de rencontre émanent des Juges aux Affaires Familiales et des Cours d'Appel. Un espace de rencontre, pour le maintien des relations enfants-parents est un lieu d'accès au droit : des enfants et leur père, leur mère, leurs grands-parents ou toute personne titulaire d'un droit de visite viennent s'y rencontrer. C’’est également un lieu tiers et autonome qui s'adresse à toute situation où l'exercice d'un droit de visite, les relations et les rencontres enfant-parent sont interrompus, difficiles ou trop conflictuels. Il a pour but le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l'enfant et le parent avec lequel il ne vit pas lorsqu'il n'existe pas d'autre solution. Il permet à l'enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines. Les espaces de rencontre jouent un rôle capital à deux niveaux : celui de l’enfant en termes de prévention et celui du parent en termes de soutien à la parentalité

Pour une orientation :

  • La mission parentalité de la Ville de Pau : p.baduel@ville-pau.fr ou 06 03 65 94 68
  • Le Fil des Parents : 05 59 46 78 85

Le site "Comment tu vas ?" recense toutes les ressources nationales et locales en matière de santé pour les jeunes et leurs parents.

La MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées)

L’AGPI (Association pour la Guidance Parentale et Infantile) écoute, conseille et réconforte les familles d’enfants porteurs de handicap afin d’éviter leur isolement depuis 1979.

Les accueils de loisirs

La Ludothèque

La ludothèque est un espace culturel accueillant et ludique pour les nourrissons, les enfants, les adultes, les professionnels et les collectivités proposant du jeu sur place été du prêt de jeux et jouets

Maison du Jeu - 31, avenue Honoré-Baradat à Pau - 05 59 84 44 57 - maisondujeu@francasdepau.fr

Les MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) et les espaces jeunes

Le SAVAP (Sports Animations Vacances A Pau)

Le SAVAP est organisé par la Direction des Sports de la Ville de Pau et offre une gamme d'activités éducatives sportives et culturelles importantes et diversifiées pendant les vacances scolaires.

Inscriptions du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h - Direction des Sports, Service Dispositifs Éducatifs et Sportifs, Complexe de Pelote, boulevard du Cami-Salié - direction.sports@ville-pau.fr - 05 59 84 83 82.

Les clubs sportifs, les associations culturelles et de loisirs

La carte Jeune Hello Pau

Stratégie nationale de soutien à la parentalité

Le site internet de la Caisse d’Allocation Familiale est un site géré par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 101 caisses d'Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires

Le site propose 4 entrées thématiques pour faciliter vos démarches :

  • Devenir Parents
  • Elever mon enfant
  • Accompagner son adolescent
  • Un changement dans la famille

S'informer sur les aides financières de la Caf.