22 janvier 2021
  • Partager

Galeries Lafayette et Centre Bosquet au coeur de la revitalisation du centre-ville

La Ville de Pau va racheter le bâtiment des Galeries Lafayette pour favoriser le retour de cette enseigne Place Clemenceau et lui adjoindre d'autres marques. Le groupe immobilier palois Essor rachète le Centre Bosquet pour le transformer en pôle de loisirs.

"La meilleure défense, c'est l'attaque" rappelle François Bayrou, maire de Pau et Président de l'Agglo qui a présenté à la presse, vendredi 22 février 2021, "la double attaque qui touche l'urbanisme et le commercial".

La reprise du Centre Bosquet.

Le groupe palois Essor, spécialisé dans l'immobilier d'entreprises, rachète le Centre Bosquet à un fonds d'investissement chinois qui détenait la majorité des parts de ce centre fortement impacté par la vacance commerciale. PdG Fondateur d'Essor, David Pouyanne explique vouloir transformer la surface commerciale "en espace essentiellement accès sur les loisirs. Nous allons ouvrir des accès et donc offrir de la visibilité sur l'extérieur, notamment côté Cours Bosquet , rue Emile Guichenné où il n'y a plus rien, et recréer une dynamique sur la Place d'Espagne". Bowling, billards, jeux électroniques, espace game devraient constituer l'offre principale à destination de tous les publics et notamment des jeunes.

François Bayrou proposera au Conseil Municipal que la Ville s'engage dans le reprise du Centre Bosquet "à hauteur de 950 000 euros", alors que le groupe Essor planifie 10 millions d'euros d'investissements pour requalifier le lieu et lui donner "une nouvelle vie, une nouvelle attractivité" selon les précisions de David Pouyanne.

Les Galeries Lafayette.

Depuis l'incendie du 5 avril 2016 qui a entièrement détruit le bâtiment historique situé Place Clemenceau, les Galeries Lafayette ont ouvert un double espace au Centre Bosquet. Leur retour sur l'emplacement initial est remis en cause par la pandémie et les conséquences économiques liées. François Bayrou propose donc "que la Ville et l'Agglo rachètent ce bâtiment unique, dont la façade constitue un élément essentiel dans le décor urbain de la Ville."

Les Galeries Lafayette pourraient alors réinvestir le lieu sur environ la moitié de la surface, l'autre moitié étant aménagée et louée par la collectivité à d'autres partenaires.

Les démarches à entreprendre pour ouvrir ou reprendre un commerce à Pau