29 mars 2020
  • Partager

Henri Cueco (Uzerche, 1929 – Paris, 2017)

" La capture du rhinocéros " - 1970 - acrylique et laque sur toile, 190 x 170 cm

Nom
Un jour une œuvre : Henri Cueco (Uzerche, 1929 – Paris, 2017)

Tarifs
gratuit

Cette œuvre est actuellement exposée au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne, dans le cadre de l'exposition « Henri Cueco, jeune peintre »

Témoignage d'une période traversée par de nombreuses turbulences sociales, politiques ou idéologiques, mais aussi par un formidable espoir de renouveau, " La Capture du rhinocéros ", exécutée en 1970, relève de la série dite des " Hommes rouges ", thème traité par l'artiste de 1968 à 1971.

Signe d'un engagement fort, Henri Cueco représente dans cette toile, comme une révolution en marche, les manifestations et les combats que mènent les hommes pour s'affranchir des normes devenues contraignantes et inadaptées.

Inspiré par la pièce d'Eugène Ionesco fustigeant les comportements de la foule qui cède à l'épidémie de rhinocérite, métaphore des dérives du fanatisme et des systèmes totalitaires, l'artiste, tout en évoquant les conflits et la contestation, milite ostensiblement pour l'émancipation des peuples.

Les personnages sont ici tout en rondeur. A l'instar des publicitaires de l'époque, l'artiste applique la matière, composée de couleurs primaires et ravivé par une laque brillante, en aplats imposants destinés à renforcer l'effet visuel. Acteur majeur de la « Nouvelle Figuration », mouvement pictural qui se développe en France au début des années 60 autour d'artistes trentenaires parmi lesquels figurent Gérard Fromanger, Jacques Monory ou encore Bernard Rancillac, Henri Cueco donne, dans l'agitation ambiante d'une société qui avait encore l'utopie d'espérer en de meilleurs lendemains, une dimension politique à son œuvre.

Notice réalisée par DV