30 juin 2020
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Histologe : la plateforme de signalement contre le mal-logement est lancée à Pau

Vous êtes locataire et vous rencontrez des problèmes dans votre habitation ? Vous pouvez désormais signaler gratuitement tous les dysfonctionnements de votre habitat. La plateforme Histologe permet de lutter de manière innovante et efficacement contre le mal-logement.

Nom
Histologe : la plateforme de signalement contre le mal-logement est lancée à Pau

Téléphone
06 23 04 33 73

Site internet
histologe.agglo-pau.fr

Histologe, une réponse aux problèmes d’habitabilité : découvrez cette plateforme numérique en un clic.

Histologe, une réponse aux problèmes d’habitabilité

Faciliter la détection, le signalement, l’évaluation et le suivi des logements non conformes pour accélérer la prise en charge du "mal logement", tels sont les objectifs de cette nouvelle plateforme.

Simple et efficace, Histologe est un intermédiaire entre les locataires et les experts de l'habitat. A tout moment, l'occupant peut signaler les dysfonctionnements rencontrés dans son logement.

Capable de mesurer et d'évaluer le niveau de criticité de ces dysfonctionnements, sur une mesure établie comme une classe d'étiquette énergie, Histologe permet d’identifier facilement les actions à mettre en œuvre ainsi que leur degré de criticité. Il permet surtout d'alerter les professionnels à même d'intervenir rapidement dans les situations les plus critiques.

Non signalé et traité rapidement, le "mal-logement" peut avoir un impact sur la santé physique et financière des occupants. Il concerne aujourd'hui de nombreux locataires. L’habitat dégradé est souvent lié à un manque d’entretien et de rénovation des logements. Histologe, nouveau service public gratuit, entend contribuer à l'amélioration de l’habitat.

Histologe, issue d'un programme interministériel

La plateforme Histologe est issue du programme beta.gouv.fr de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) qui aide les ministères et les partenaires publics à construire des services numériques simples, faciles à utiliser et à l’impact maximal. Le principe est de remettre les habitants au cœur de l’action publique et d’apporter des solutions concrètes à leurs problèmes.

Pour cela, beta.gouv forme des équipes pluridisciplinaires d’agents publics engagées au service de l’intérêt général et applique une démarche de conception de service résolument tournée vers la recherche de l’impact maximal.

Une approche qui permet de tester une première version du service très rapidement afin de s’assurer que la solution pressentie est utile. Une approche qui permet surtout de réduire les risques de déployer une solution coûteuse et inutile, puisqu’elle consiste à prendre des décisions en fonction de données probantes, d’enseignements tirés d’expérimentations et de la réalité vécue par les utilisateurs.