02 octobre 2020
  • Partager

Histologe désignée meilleure initiative innovante dans la catégorie « Stop Exclusion énergétique et sanitaire »

Histologe est une plateforme numérique qui permet aux locataires en situation de mal-logement de signaler leur situation auprès des organismes compétents et d’engager ainsi une prise en charge. Elle gagne le prix national des trophées « Stop Exclusion énergétique et sanitaire ». Histologe ? A découvrir ci-dessous en vidéo.

La plateforme Histologe, créée par des agents de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées dans le cadre d'initiatives innovantes, est un outil unique en France qui a reçu ce 30 septembre 2020, parmi 24 lauréats, le prix national des trophées « Stop Exclusion énergétique et sanitaire » dans la catégorie Technologie et numérique. Un outil numérique gratuit et simple, permettant aux locataires en situation de mal-logement de signaler leur situation auprès des organismes compétents et d’engager ainsi une prise en charge gratuite par des experts métiers de l’habitat.

La récompense a été remise par la Ministre du logement Emmanuelle Wargon, au ministère de la Transition écologique à Paris.

Ce projet en cours d’expérimentation au sein de l'agglomération paloise rayonne déjà nationalement car plusieurs collectivités ont d'ores et déjà pris contact avec les fondateurs pour dupliquer cet outil.

Histologe est soutenu par l'agglomération de Pau, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Direction Interministérielle du numérique via le dispositif original « Béta.gouv ».

Cette innovation est à présent retenue pour les Prix Territoriaux Gazette des Communes/GMF dont le verdict sera connu le 19 octobre.