IDEcycle augmente ses offres : plus de vélos, d'équipements et d'avantages

12 avril 2022

IDEcycle augmente ses offres : plus de vélos, d'équipements et d'avantages

Le nombre de Vélos à Assistance Electrique (VAE) proposé à la location va être porté à 1000 sur l'Agglomération, dont des vélos cargos. La gamme tarifaire évolue début avril, incluant la maintenance courante. Un seuil kilométrique d’usage minimal est mis en place de manière à favoriser la rotation des vélos électriques.

Les vélos à assistance électrique (VAE) rencontrent un vif succès : les vélos sont tous loués, et plus de 500 personnes sont inscrites en liste d’attente, soit une durée d’attente proche de 3 ans, la plupart des clients prolongeant leur location à la fin de la 1ère année.

Afin de résorber la liste d’attente, il a été décidé d’agir sur trois leviers :

  • Poursuivre l’effort d’investissement réalisé par Pau Béarn Pyrénées Mobilités pour porter progressivement la flotte de VAE à 1 000 vélos.
  • Conditionner le renouvellement de la location des VAE à un usage régulier, pour éviter des locations de confort que sont les trajets courts qui ne justifient pas le recours à l’assistance électrique ou une fréquence d’usage trop faible par rapport au cout d’achat d’un VAE. La pertinence du recours au VAE est ainsi fixée à un minimum de 60 km parcours par mois, soit 2 kilomètres par jour en moyenne. Cette mesure entrera en vigueur pour les demandes de renouvellement effectuées à partir du 1er septembre 2021, laissant le temps aux clients actuels d’adapter leur usage.

Les clients n’atteignant pas les 60 km/mois se verront proposer :

  • La location d’un vélo classique, disponible aux mêmes conditions, pour un tarif inférieur, et pleinement adapté à un usage plus modéré,
  • l’aide à l’achat de Pau Béarn Pyrénées Mobilités pour acquérir leur propre vélo électrique, cargo ou pliant.

Il s'agit également de revoir la gamme tarifaire, nettement inférieure aux tarifs pratiqués par les agglomérations de taille comparable, et qui n’a pas évolué depuis le lancement du service en 2018.

La maintenance de 1er niveau est désormais incluse dans le prix de location afin d’apporter un service de meilleure qualité aux clients et éviter des litiges lors de la facturation de remise en état en fin de contrat. Le nouveau tarif inclura 2 visites annuelles gratuites, ainsi que le remplacement des pièces d’usure (patins de frein, pneus, câbles, chaîne…), pièces et main d’oeuvre.

La location de vélos (électriques ou non) fait l’objet d’un remboursement employeur à hauteur de 50% pour les salariés et qu’un forfait mobilité durable allant jusqu’à 400 € peut être mis en place par l’employeur.

1 million

Pau Béarn Pyrénées Mobilités investit plus d'1 million d'euros dans sa large gamme de vélos. En 2018, 300 Vélo à Assistance Electrique avaient été mis en service. On en compte 760 début 2021 avec un objectif fixé à 1000.

Une gamme de 6 vélos et leurs équipements

6 sortes de vélos sont proposées à la location, ainsi répartis en mars 2021 :

  • 760 vélos à assistance électrique, dont 60 vélos de petite taille
  • 100 vélos standards musculaires
  • 20 vélos pliants
  • 10 vélos enfants
  • 8 tandems
  • 2 vélos cargos

Les équipements :

  • 56 remorques
  • 60 sièges bébés
  • 520 casques
  • 50 sacoches

La nouveauté : les vélos cargos

La nouveauté : les vélos cargos

Deux vélos cargos à assistance électrique vont être disponibles à la location. Cette catégorie de vélo s’adresse aux familles ayant des enfants et des courses à transporter, ainsi qu’à des professionnels ayant du petit matériel à transporter.

Un vélo cargo ayant un coût plus important qu’un vélo « standard » (premiers prix autour de 3000 €), la location se fait dans un premier temps sur un maximum de trois mois pour tester l’usage, en vue

ensuite d’en acquérir un avec l’aide à l’achat de Pau Béarn Pyrénées Mobilités et celle de l’Etat pour les publics les plus modestes).

La première session d’aide à l’achat de décembre 2020 a attribué 7 aides financières pour des vélos cargos, montrant qu’il existe un intérêt local pour ce type de vélo.

Les deux vélos cargos sont des biporteurs à assistance électrique de marque Amsterdam Air, conçus et assemblés en France. Leur batterie de 612 Wh offre une autonomie de 60 km au niveau maximal d’assistance.

Ils permettent de transporter une charge allant jusqu’à 100 kg dans le coffre avant. Un banc permet d’installer deux enfants avec harnais de sécurité. Une protection amovible permet aux enfants ou marchandises d'être à l'abri de la pluie et du froid.

Regardez la carte du plan vélo, au coeur d'une vraie stratégie de mobilités douces

Des stations avec des vélo en libre-service

Il existe 160 vélos disponibles 24h/24 et 7 jours/7 répartis sur 16 stations.

En 2020, Le service comptait 397 abonnés annuels, bénéficiant d’un tarif annuel attractif à 10 € contre 25 € précédemment.