03 octobre 2019
  • Partager

Jardiner en ville, c'est possible et même conseillé

Amoureux de la binette, des lombrics et de l'humus ? Envie de s'investir seul ou à plusieurs ? Envie de jardiner ? La maison du jardinier accompagne vos initiatives citoyennes pour la végétalisation de vos rues et de vos quartiers.

Nom
La maison du jardinier

Adresse
Domaine de Sers - 64000 Pau

Téléphone
05 59 80 60 93

Créer ou rejoindre un jardin collectif

Vos voisins et vous rêvez de cultiver un petit de terrain dans votre quartier ? La maison du jardinier accompagne les collectifs dans toutes les étapes de leurs projets, de la fabrique du groupe à la fabrique du lieu : appui à la constitution du groupe et à la définition de votre projet commun (règles de fonctionnement, conception jardin..), recherche de terrain, suivi du projet (appui technique à la préparation du terrain, mise en culture, ect..).

Ce dispositif prévoit la mise à disposition de terrains à des associations par convention précaire d'occupation du domaine public. Cette mise à disposition implique le respect de la charte adoptée par la Ville de Pau et la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Aux côtés des jardins familiaux historiques dont le plus ancien date de 1920, les dernières années ont vu de nombreux jardins collectifs sortir de terre sur Pau et son agglomération. A l’initiative d’associations et d’habitants engagés, ces initiatives discrètes et peu connus du grand public car cachés dans les interstices de la ville participent au changement en cours de regard et de comportement sur la nature en ville, vis-à-vis de l’alimentation et par là même de l’agriculture. Lieux d’accueil de la biodiversité, ces jardins sont aussi des lieux de rencontre et de partage où les liens entre habitants se tissent et les quartiers s’animent. Vous souhaitez rejoindre un jardin collectif? consultez l'annuaire des jardins et prenez contact directement avec l'association gestionnaire.

Téléchargements

Animées par le collectif têtes de pioche, des randonnées urbaines à la découverte des jardins collectifs et des initiatives du territoire sont régulièrement proposées sur le territoire. L'occasion de découvrir une nouvelle façon de parcourir la ville, en dehors des axes et des sites connus. Des sentiers bientôt balisés et ouvert à tous.


Demander votre permis de jardiner

Permis-de-jardiner-forge-moderne

Envie de voir pousser des fleurs sur votre trottoir, des tomates rouges au pied de l'arbre en face de chez vous ? Sortez vos plantes, petites ou grandes, grasses ou élancées, devenez jardinier de rues ! Si votre projet est réalisable, le Permis de Jardiner vous sera accordé à titre gratuit par la Ville de Pau. La Ville se chargera alors de créer des fosses en pied de façade de votre habitation, d'y apporter de la terre végétale et vous fournira pour la première plantation les végétaux gratuitement. Charge à vous d'entretenir, arroser et désherber votre pied de façade sans pesticides. Parlez en à vos voisins. 

Apprendre à jardiner au naturel

Besoin d'un conseil pour votre jardin ou votre compost? Vous voulez apprendre à semer, planter, tailler, récolter au naturel ? La maison du jardinier et ses partenaires vous propose des animations tout au long de l'année. Suivez nos actus sur l'agenda du site.

Pour les scolaires et les groupes, renseignements auprès de la Maison du jardinier.